Excite

EMDR, biographie de Francine Shapiro

L'EMDR, la Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux, est une psychothérapie basée sur le mouvement des yeux. Elle a été mise au point par Francine Shapiro. Cette thérapie est destinée aux personnes qui sont aptes à faire face, en replongeant dans leurs souvenirs, aux expériences traumatisantes vécues. Cette thérapie est très intense, elle n'est pas destinée à tous les patients.

Francine Shapiro est américaine. En 1979, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer alors qu'elle termine son doctorat de littérature anglaise. Durant de nombreuses années, elle s'intéresse à tout ce qui est publié concernant le stress, l'activité mentale et la maladie. Elle est spécialisée dans la thérapie comportementale et a fondé l'EMDR en 1987, après avoir obtenu son doctorat en psychologie. Au départ, elle a expérimenté sur elle-même et ensuite sur ses proches cette façon de soigner.

Ses travaux sur la Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux ont été appliqués sur un groupe de vétérans volontaires ayant vécu la guerre du Vietnam. Ses recherches ont été publiées en 1989. D'ailleurs, sa thérapie est recommandée par le Département de Défense des Vétérans. La pratique de l'EMDR ne peut s'effectuer que par des thérapeutes formés par elle-même et son équipe et qui ont suivi deux niveaux de formation.

Francine Shapiro a obtenu en 2002 le prix Sigmund Freud, qui couronne tout ce qu'elle apporte à la psychothérapie. Cette distinction est décernée par l'Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne. L'Association de Psychologie de Californie a également décerné un prix à Francine Shapiro.

La thérapeute est invitée à de nombreuses conférences, en France, en Grande-Bretagne, qui traitent de la psychologie. Elle est la présidente de l’Association Internationale d’EMDR située en Californie et a créé l’HAP qui est un programme d’assistance humanitaire.

Les écrits de Francine Shapiro

Francine Shapiro a écrit ou co-écrit une soixante d'articles sur l'EMDR. Deux livres sur quatre sont édités en France. Des Yeux Pour Guérir aux éditions Le Seuil est paru en 2005. Le Manuel d'EMDR date de 2007 chez Intereditions. Des ouvrages traitant de l'EMDR ont également été écrits par Jacques Roques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017