Excite

Eliminer les points noirs : les meilleures solutions

Disgracieux, les points noirs témoignent d’une peau grasse et font l’objet de bien des combats. Qu’ils siègent sur une peau jeune ou mature, au féminin comme au masculin, les comédons dérangent, agacent, d’autant plus qu’ils se montrent résistants à bien des traitements. Pourtant, il existe des solutions pour éliminer les points noirs, et les remèdes de grand-mère ne sont pas forcément les moins efficaces.

On ne le dira jamais assez : pour éviter l’invasion de points noirs, il faut nettoyer sa peau matin et soir. Le matin pour la débarrasser des traces de sueur accumulées pendant la nuit et des peaux mortes, et le soir pour ôter tous les résidus de maquillage, de sueur et de pollution. Sans cette hygiène biquotidienne, la lutte contre les comédons est quasiment impossible.

Un autre facteur entre en jeu dans la survenue des points noirs : l’excès de sébum. Durant la phase d’adolescence, le problème est très visible puisque l’acné s’en mêle. A l’âge adulte, même si l’acné a disparu, les pores dilatés se gorgent de l’excès de sébum et la peau se parsème de comédons. Pas très glamour tout ça.

Enfin, les fumeuses et fumeurs ne risquent pas de manquer de points noirs… ni de rides d’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une particularité bien connue qui empoisonne la vie des adeptes à la cigarette. La solution est donc simple : pour éliminer les points noirs, on cesse de fumer, on nettoie sa peau matin et soir, et surtout on ne tripote pas les comédons, même si cela parait bien tentant.

Oui mais voilà, cela ne suffit pas toujours, et certaines personnes ont beau respecter ces quelques règles à la lettre, elles ont tout de même quelques comédons bien tristounets sur la ligne médiane (la fameuse zone T), du menton au front en passant par les ailes du nez, voire le haut des joues.

N'oublions pas que l'alimentation joue un rôle fondamental dans la beauté de la peau. On consomme donc beaucoup de légumes et de fruits, on élimine le sucre, le sel et le gras. On boit 1,5 litre d'eau par jour, de tisane, de thé (sans sucre) et on s'oxygène. En un mois, on retrouve un joli teint et les points noirs peuvent avoir disparu (tout du moins certains d'entre eux).

Pourquoi ne pas se faire plaisir en testant les différents produits mis sur le marché (et ils sont vraiment nombreux). Mais ils peuvent coûter cher et ne pas apporter le résultat tant espéré. Autant demander conseil au pharmacien... mieux, au dermatologue.

Les remèdes naturels contre les vilains boutons

Les meilleurs remèdes pour éliminer les points noirs

Quelques recettes maison anti points noirs ultra économiques sont capables de miracles en ce qui concerne la clarté du teint et l’éradication des comédons.

• Passer de l’huile d’olive sur la peau, puis du dentifrice mentholé : laisser sécher pendant environ 7 minutes puis rincer. On peut passer ensuite un coton imbibé d’eau de rose (facultatif).

• Mélanger 2 cuillers à café de maïzena à un blanc d’œuf battu en neige ferme. Etaler la pâte obtenue sur la peau comme un masque. Laisser poser pendant au moins deux heures. Rincer à l’eau froide puis passer un coton imbibé d’une lotion spécifique pour peau grasse (facultatif).

Il faut reconnaître que le dentifrice remporte bien des suffrages car il est très efficace pour éliminer les points noirs. Il nous paraît tout de même fondamental de consulter un dermatologue, meilleur conseiller en matière de soins dermatologiques.

Mais on n'oublie pas le peeling au citron qui permet d'obtenir une peau sans points noirs après quelques mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017