Excite

Eglantine Eméyé, son émouvant témoignage dans Salut Les Terriens

Thierry Ardisson consacre une partie de son émission, Salut les Terriens, à différents témoignages d'anonymes ou de personnalités qui racontent leurs combats au quotidien. L'invitée du 20 heures du 11 janvier était Eglantine Eméyé , présentatrice à la télévision. Elle a été Miss Météo sur Canal + en 1999 et a animé diverses émissions sur Canal +, France 2, Arte. Elle a été également la remplaçante d'Alessandra Sublet dans C à vous.

Eglantine Eméyé a partagé son combat. Son fils Samy est autiste et polyhandicapé. Le petit garçon, peu de mois après sa naissance, a fait un AVC. Malgré une hospitalisation, rien n'a été décelé. Elle a consulté un pédiatre qu'elle ne connaissait pas. Il a très vite décelé que son fils avait de gros soucis de santé. Autiste, son enfant se frappe, avec une force inimaginable. La maman était obligée de se coucher sur lui pour éviter qu'il ne se fasse mal. Elle a passé très peu de nuits à dormir. Elle n'en a pas pour autant négligé son premier fils et son travail. Sa vie de couple a très vite été anéantie, le père refusant de voir les problèmes de son fils.

Pour Samy, elle a créé une école qui accueille des enfants dans le même cas, car rien n'est fait en France pour ces enfants. Des difficultés administratives ont fait qu'elle a dû en abandonner la gestion et déscolariser son fils. Elle est également la Présidente de l'association Un pas vers la vie.

Pour son petit garçon de 8 ans qui refuse tout contact, elle a tenté un hôpital situé dans le Var. Car aucune structure parisienne ne soigne de cette façon le cas de Samy. Il se trouve bien dans cet hôpital. Pour la première fois, elle arrive à dormir, à travailler, à s'occuper de son aîné, et tous les quinze jours, elle rend visite à Samy.

Avec ce cri d'alarme et également la vidéo qu'elle a tourné pendant plusieurs mois, elle veut alerter les pouvoirs publics. Car de nombreux parents se trouvent confrontés à ce genre de problèmes graves. Un témoignage bouleversant (elle a pensé plusieurs fois à tuer son fils et elle-même par la même occasion), Thierry Ardisson en avait les larmes aux yeux, nécessaire qui démontre encore une fois que la France a énormément de retard, par rapport à d'autres pays, dans la prise en charge de ces maladies. Le documentaire tourné par Eglantine Eméyé, Mon fils, un si long combat sera diffusé le 21 janvier sur France 5.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017