Excite

Ebola, un vaccin efficace

  • @Getty Images

Un vaccin administré sur le terrain de l'infection serait efficace à 100% contre le virus Ebola.

Le virus Ebola, en Afrique de l'Ouest, a fait de nombreux morts. Un espoir semble permis puisque le premier vaccin, testé sur les lieux où sévit le virus, serait efficace à 100%. Avant de lancer une opération massive de vaccination, les résultats doivent être confirmés.

Un malade atteint d'Ebola s'échappe de l'hôpital.

Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, a décrit les résultats de la vaccination contre le virus Ebola comme encourageants et prometteurs et vont changer la gestion de la crise Ebola s'ils sont confirmés. Toutefois, elle n'a pas voulu donner plus de détails.

Le virus Ebola a été identifié en Afrique centrale en 1976. L'épidémie était partie du sud de la Guinée en décembre 2013. La plupart des victimes sont de Guinée, Sierra Leone, Liberia. Les systèmes de santé ont été désorganisés, les économies ravagées et les investisseurs ont pris la fuite.

Deux vaccins sont actuellement testés en Afrique. Celui de l’Agence de la santé publique du Canada, le VSV-ZEBOV, dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck. Il est testé en Guinée. La firme britannique GSK avec l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a développé l'autre vaccin qui est testé depuis le mois de février 2015 au Liberia. Ce serait le VSV-ZEBOV qui serait efficace à 100% dix jours après son administration. Il a été injecté sur 4 000 personnes non infectées mais en contact étroit avec un patient contaminé. Les essais ont commencé le 23 mars et devraient être étendus pour inclure les 13-17 ans et plus tard les 6-12 ans. Médecins sans Frontières souhaite que le vaccin soit testé au Liberia et en Sierra Leone.

Dès validation du vaccin, l'Alliance du vaccin, Gavi, qui achète les vaccins en nombre pour les fournir aux pays en voie de développement à des prix très abordables, a annoncé qu'elle est prête à l'acquérir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017