Excite

Ebola, un médicament contre la grippe donne de l'espoir

La pandémie liée au virus Ebola continue même si des signes d'accalmie sont en cours. Mais un médicament utilisé contre la grippe redonne de l'espoir pour contrer la mortalité liée au virus.

La grippe a été virulente cette année en France. Pratiquement toutes les régions sont touchées. De fortes fièvres, un système immunitaire amoindri pendant au mois une semaine, une transmission familiale, le virus est toutefois soigné grâce à des médicaments. Le lien entre Ebola et un médicament soignant la grippe a été établi par une étude. En effet ce dernier, pris à temps, diminuerait de moitié la mortalité due au virus Ebola en étant administré dès les premiers symptômes de la maladie.

Un malade Ebola s'échappe de l'hôpital.

L'essai, appelé JIKI, utilise l'antiviral japonais Favipiravir, dont le nom commercial est Avigan. Il a été effectué sur 80 malades, 69 adolescents ou adultes et 11 enfants, en Guinée. Il a débuté le 17 décembre. Ces personnes sont arrivées dans les centres de soins avec des niveaux moyens ou élevés d'infection, pour 58 % des patients, mais leurs organes n'avaient pas encore été touchés. Avec la prise de ce médicament, des signes encourageant d'efficacité ont été démontrés. Seuls 15% de ces patients sont décédés, soit moitié moins qu'en temps normal.

Si l'antiviral n'est pas efficace pour des personnes souffrant d'atteintes viscérales graves, notamment rénales, d'autres options thérapeutiques, pour les soigner, sont recherchées. L'essai clinique, pour être validé, doit être effectué sur un plus grand nombre de malades. L'essai de ce médicament est co-financé par la Commission Européenne, aidée par MSF et Alliance for Intertional Action.

Si cette étude démontre que ce médicament est réellement efficace, cela constitue un sacré espoir pour les chercheurs, les malades. Pour rappel, Ebola a déjà fait 9 177 morts sur les 23 000 cas répertoriés depuis le début 2014 en Sierra Leone, Guinée et Liberia.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018