Excite

Comprendre la dyslexie

La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture qui touche aujourd'hui près de 5% des enfants. Il se caractérise par une difficulté à différencier certaines lettres de l'alphabet et les syllabes, ce qui entraîne fréquemment une propension à faire des fautes d'orthographe. Voici quelques informations sur la dyslexie et des suggestions pour la maîtriser.

  • Les conséquences de la dyslexie

Si la plupart des scientifiques s'accordent à dire que la dyslexie est dûe à des origines biologiques, la notion même de dyslexie en tant que trouble fait est encore sujet à controverses. On sait néanmoins que ce trouble provoque une difficulté d'apprentissage de lecture et d'écriture, ce qui entraîne chez certains enfants une angoisse sociale, une hyperactivité ou une difficulté à s'exprimer oralement. Pour aider une personne dyslexique, il est nécessaire de déterminer l'origine du trouble cognitif propre à chaque enfant.

  • Comment vivre avec la dyslexie ?

Plusieurs méthodes, comme la psychanalyse, la neurologie et la psycholinguistique, ont été avancées pour déterminer les causes de la dyslexie. Pour bien comprendre ce trouble et s'adapter aux troubles des élèves touchés par la dyslexie, les enseignants ont souvent des conseils à suivre, comme laisser plus de temps aux élèves dyslexiques pour lire leurs consignes, préférer les textes à trous pour éviter de les noter sur l'orthographe, mais aussi noter le fond plutôt que la forme. Comme le bégaiement, la dyslexie est couramment traitée par l'orthophonie, qui aide à faire face au problème de lecture et permet de connaître le type de dyslexie en se fondant sur les erreurs du patient.

Pour guérir la dyslexie, il existe également des méthodes alternatives comme la méthode Padovan, une théorie qui suggère que tout individu se développe en apprenant à marcher, ce qui entraîne l'apprentissage du langage et finalement de la pensée. Afin de déterminer quelle méthode est la plus adaptée, il est souvent conseillé de commencer par une visite chez un orthophoniste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017