Excite

Du Wok dans vos assiettes : À vos baguettes !

Le Wokqui signifie prêt à cuire, à été inventé il y a deux mille ans par des paysans chinois, manquant de combustible, ils ont fabriqué un ustensile de cuisson dont la forme utilise toute la force et l’énergie dégagée par la braise, atteignant de très hautes températures en un tour de main.

Le secret d’une bonne cuisine au Wok, c’est incontestablement le Wok, sorte de poêle conique, à larges rebords incurvés ou droits, à fond plat pu arrondi, les Woks sont dotés d’un couvercle et d’une grille en plus d’un système de résistance électrique ou d’un petit réchaud pour cuire directement à table.

Pour réussir la cuisine au Wok, ces trois règles s’imposent : Il faut cuire les aliments découpés en tout petits morceaux, la cuisson doit se faire à feu vif et enfin il faut mélanger les aliments, fréquemment, à l’aide d’une spatule en bois afin de cuire de manière uniforme .

Et les bienfaits santé du Wok direz-vous ? D’une part, le mode et la forme de cuisson ne nécessitent pas de matières grasses, de plus le fait de faire sauter légumes, viandes, poissons à feu vif fait qu’ils cuisent plus vite! Cette cuisson permet de saisir l’extérieur en gardant l’intérieur cru, ce qui conserve toutes les qualités nutritionnelles … et les couleurs! L’idéal serait de combiner des aliments qui ont peu de gout mais beaucoup de composition, avec d’autres plus riches en saveur mais moins condensés (herbes, sauces, épices).

Mais n’oubliez pas! La cuisine chinoise ce sont également de nombreux plats cuits à la vapeur, achetez un petit panier vapeur que vous poserez à mi hauteur sur votre Wok, il suffit d’y ajouter un fond d’eau pour faire des cuissons vapeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017