Excite

Du baume du tigre : le baume à tout faire

Le baume du tigre est un onguent chinois qui possède de nombreuses vertus. Il a été développé en 1870 par un herboriste. Depuis 1926, il est exclusivement fabriqué à Singapour pour sa version authentique. En France, c'est généralement une formule tout aussi efficace, mais avec une composition légèrement différente, qui est proposée. Deux formules existent : le baume rouge sert à traiter les douleurs et contractures musculaires et le baume blanc est utilisé pour les maux du quotidien.

Le baume du tigre est un remède naturel qui peut être utilisé dans de nombreux cas et il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup lors de l'application :

  • piqûres d'insectes : il permet de soulager rapidement la douleur. Il suffit de masser du bout des doigts la zone concernée.
  • douleurs musculaires, articulaires, mal de dos et rhumatismes : pour soulager la douleur, il faut masser la zone à l'aide du baume du tigre jusqu'à ressentir une chaleur. On laisse ensuite le produit agir. On peut répéter l'opération 2 à 3 fois par jour si besoin.
  • maux de tête : pour être efficace, le baume doit être appliqué dès l'apparition de la douleur. D'une façon générale, il ne faut pas attendre qu'un mal de tête devienne insupportable pour chercher à le soulager : plus on s'y prend tôt, plus le traitement choisi peut être lèger et se révélera efficace. Il faut masser les tempes avec un peu de produit, sans forcément chercher à le faire pénétrer. S'utilise 2 à 3 fois par jour si besoin, mais pas pour l'enfant.
  • rhume : l'odeur mentholée du baume du tigre est idéale pour soigner les rhumes. On peut l'utiliser en massage sur la poitrine ou en inhalation (une petite dose dans un grand bol d'eau chaude). Dans les deux cas, c'est 2 à 3 fois par jour maximum.

Quelques précautions d'usage

Le baume du tigre est un soin naturel qui comporte peu de risques. Cependant, il faut veiller à ne pas l'appliquer sur les yeux, les muqueuses et autour de la bouche, ainsi que sur une peau irritée. Il est nécessaire de bien se laver les mains après utilisation. Il est très fortement déconseillé pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes épileptiques. Comme tout produit contenant des huiles essentielles, il peut provoquer des réactions cutanées. Si cela arrive, il faut interrompre l'utilisation aussitôt.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017