Excite

Dormir moins de 7h par nuit, attention aux maladies

Ce sont les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh qui ont étudié la relation entre ceux qui dorment moins de 7 heures par nuit et les autres. Au vu des résultats, les premiers seraient plus exposés aux maladies que les seconds.

L’étude a été publiée dans le journal Archives of Internal Medicine du 12 janvier dernier. Le manque de sommeil nuirait aux fonctions immunitaires des hommes et femmes qui se sont prêtées à l’étude. Ceux qui dorment moins de 7 heures risquent plus souvent de développer des maladies respiratoires après s’être exposés à un virus hivernal.

153 femmes et hommes, âgés en moyenne de 37 ans, en bonne santé ont suivi l’étude entre 2000 et 2004. Chaque jour, les patients ont été interrogés sur une période de deux semaines. Les chercheurs voulaient connaître leur nombre d’heures de sommeil, le temps qu’ils ont réellement passé à dormir de celui où ils se reposaient.

Rhinovirus

Pour mener à bien la démonstration, les chercheurs ont administré aux volontaires un rhinovirus commun. Cinq jours plus tard, chacun a reporté les premiers symptômes ou maladies observés. Vingt-huit jours plus tard, un prélèvement sanguin est pratiqué pour savoir si les anticorps combattent le virus injecté.

Résultats

Ceux qui ont eu un manque de sommeil ou qui ont passé moins de 92% de leur nuit à dormir avaient 5 fois et demi plus de chances de tomber malades contre les autres qui ont dormi 98 à 100% de leur nuit. Les chercheurs n’ont pour l’heure que peu d’explications à fournir. Une chose est sûre: dormir moins de 7 heures vous expose à plus de risques de maladies que si vous dormiez 8 heures ou plus.

Photo: qctop.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017