Excite

Dormir avec un chien ou un chat, les plus et les moins

Les animaux de compagnie apportent une présence indispensable aux personnes seules. Dans un monde de plus en plus stressant, un animal est une source de bien-être car il ne juge pas, il est disponible pour son maître quoi qu'il arrive, même s'il demande des soins, de la nourriture, des promenades. Mais quand arrive la nuit, est-ce qu'un chien ou un chat peut dormir avec son maître ? Statistiquement, de 14 à 62% des gens laissent leur animal dormir sur leur lit.

Il est nécessaire de surveiller les nourrissons et les animaux domestiques. En effet, lorsque les premiers dorment, les seconds ont la fâcheuse habitude de s'installer dans le lit de bébé, voire sur la poitrine, pouvant entraîner l'étouffement.

Un chat et encore plus un chien, même lavé, brossé, peut dégager de mauvaises odeurs. Lorsqu'il s'installe sur un lit, cela peut être très vite sali à cause des germes transportés. Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises par les animaux. Un chat ou un chien peut laisser des poils sur une literie, ce n'est pas très hygiénique et peut très vite devenir une source d'allergènes pour une personne sensible. Toutefois, dormir avec son chien renforcerait les défenses immunitaires, surtout chez les enfants. Les effets sont également positifs sur la santé mentale. Un animal apporte du réconfort par sa présence, ses bruits. Il déstresse énormément son maître. La respiration d'un chien ou d'un chat berce une personne sur le point de s'endormir. De plus, le mimétisme se déploie, l'animal ronfle, rêve, bouge...

Un animal de compagnie ne doit pas prendre ses aises. Un expert en comportement animal l'exprimera forcément. Un chien ou un chat ne doit pas prendre la place de l'humain. Il doit être soit sur un tapis ou autre et en aucun cas ne pas empiéter le territoire de son maître qui doit rester le chef de meute. L'animal ne doit pas se comporter en dominant. Cela peut entraîner des situations très vite compliquées. L'animal peut monter sur un lit seulement sur ordre de son maître. Il l'assimilera ainsi à une récompense, un privilège. Il redescendra lorsque l'ordre lui en sera donné.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017