Excite

Causes et conséquences du dopage sportif

Le sport que ce soit l’athlétisme, le football, le cyclisme, la natation ou autre est pratiqué par des millions de personnes. Il demande beaucoup de courage, de détermination, de talent et un effort sans cesse croissant pour être au top dans la discipline sportive pratiquée. La pratique du sport n’est pas toujours facile et bien souvent l’usage de drogues apparait chez les athlètes. On parle dans ce cas de dopage sportif.

Le dopage sportif est une pratique qui consiste pour le sportif à consommer des substances interdites ou à recourir à certaines techniques médicales pour accroître ses performances sportives que ce soit au niveau physique ou mental. Plusieurs causes sont à l’origine du dopage dans le milieu sportif. L’un des motifs de consommation de substances interdites dans le sport est l’augmentation de la force et de la puissance musculaire. La faible estime de ses capacités et le manque de confiance peuvent aussi être à l’origine du dopage. De plus, pour soulager la douleur certains sportifs absorbent des drogues interdites dans leur discipline. Le plaisir et la curiosité sont aussi des sentiments qui poussent des athlètes au dopage sportif. Enfin, le dopage sportif se justifie pour avoir une meilleure concentration selon certains spécialistes. Le dopage sportif peut avoir des conséquences graves que ce soit sur le plan de la santé ou au niveau professionnel. En effet, le dopage nuit gravement à la santé du sportif. Ce dernier peut faire un arrêt cardiaque et donc mourir des suites de l’absorption de substances interdites. En outre, le dopage sportif pour les athlètes de haut niveau peut conduire à de lourdes amendes ou à une peine de prison. Néanmoins, en se dopant, on accroît à coup sûr ses performances sportives.

Les causes et les conséquences du dopage sportif sont multiples.

Le dopage est une pratique de plus en plus présente dans le monde du sport. De nombreux athlètes quelle que soit la discipline sportive pratiquée utilise les substances interdites pour plusieurs raisons. Le dopage sportif peut avoir plusieurs conséquences négatives même si on ne saurait occulter le fait qu’il permet bel et bien d’être beaucoup plus performant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017