Excite

Don d'ovocytes ou sperme plus facile

  • @Getty Images

La loi française change. Le don d'ovocytes ou de sperme sera beaucoup plus facile dans un futur proche et permettra aux couples ne pouvant pas avoir d'enfants de fonder enfin une famille. Les personnes, sans enfant, pourront donner sperme ou ovocyte.

Malgré les censeurs et les allergiques à l'évolution des mentalités, la société française, et avec elle sa politique, bouge petit à petit. Le journal Libération s'est procuré un document portant sur un décret que le gouvernement va prochainement faire publier. Les personnes sans enfants pourront faire don d'ovocytes ou de sperme. Jusqu'à aujourd'hui, les dons de gamètes étaient interdits pour ces personnes. Les conditions de don étaient draconiennes, être en bonne santé, avoir entre 18 et 37 ans (18 à 45 ans pour les hommes), et avoir déjà eu un ou plusieurs enfants. Le gouvernement espère ainsi, en ouvrant le don aux nullipares, augmenter le nombre de donneurs, et passer à 900 par an, soit le double du chiffre actuel.

Conseils femmes enceintes, la période d'ovulation.

Le don est également encouragé via une compensation pour les donneurs. Elle ne sera pas financière mais en nature. Pour la première fois, en France, donneurs et donneuses peuvent conserver une partie du prélèvement de leurs gamète en vue d'une éventuelle procréation médicalement assistée, PMA.

Un souci se pose toutefois. La congélation d'ovocytes est illégale en France. Selon Libération, Est-ce un encouragement déguisé pour les femmes (surtout les jeunes) à mettre au frais leurs ovocytes pour mieux les retrouver plus tard une fois leur carrière accomplie à un âge où la fertilité baisse? Selon le décret et pour que l'altruisme soit prépondérant dans cette démarche, la moitié au moins des ovocytes matures d'un même prélèvement est destiné au don. Si la quantité était insuffisante, l'ensemble des gamètes reste au don.

L'aide médicale permet, chaque année, 24 000 naissances, dont 5% proviennent du don de gamètes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017