Excite

DMLA, diagnostiquer plus tôt pour conserver la vue

Grâce à un diagnostic réalisé tôt, la vue pourra être conservée et les personnes âgées ne seront plus atteintes de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.

La DMLA est une maladie liée à l'âge qui atteint le centre de la rétine permettant de reconnaître les visages, lire, regarder la télévision. Elle est liée au vieillissement progressif des photorécepteurs, neurones, recevant la lumière pour la transformer en signaux. Avec le temps, les photorécepteurs s'altèrent. Passé un certain seuil, la maladie apparaît. 25% des plus de 75 ans sont atteints de DMLA.

Symptômes cancer du sein.

Pour diagnostiquer la DMLA, un fond d'oeil est réalisé chez l'ophtalmologiste qui peut compléter par un OCT, tomographie par cohérence optique. Cela permet de visualiser les débris, les néo-vaisseaux, un oedème. L'OCT est un indicateur pour le traitement et son suivi. L'évolution de la maladie peut être ralentie si le diagnostic est précoce. Pour les patients atteints de forme précoce, ils prendront des suppléments de vitamines, antioxydants. La DMLA ralentit ainsi de 20 %. Pour les patients atteint de la forme humide, le traitement est à base d'anti-VEGF qui réduisent l'oedème en bloquant la croissance des vaisseaux. Dans 90% des cas, la maladie est stabilisée. La forme sèche ne bénéficie pas encore de véritable traitement.

Les ophtalmologues, pour diagnostiquer la DMLA, peuvent s'équiper d'un nouvel appareil, issu d'une technique d'optique développée par les astronomes pour que des images précises d'étoiles, de planètes soient détectées par leurs télescopes. Cet appareil détecte toutes les anomalies des structures de l'oeil au niveau cellulaire. La formation des débris, l'atteinte des photorécepteurs sont visualisées ainsi plus tôt. La maladie est ainsi traitée et son évolution suivie. Les essais sont en cours et la technique est en plein essor.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017