Excite

Diététique : la clef d'une alimentation équilibrée

L'alimentation est aujourd'hui au cœur des problèmes de santé. On sait que l'obésité en est une des résultantes principales, mais les cancers, les maladies cardiovasculaires et autres trouvent également leur origine dans l'alimentation excessive, disparate et déséquilibrée. Grâce à la diététique il est possible de lutter contre bon nombre de pathologies.

Bien que les principes d'une alimentation équilibrée soient simples à comprendre, ils ne sont pas pour autant appliqués par le commun des mortels. Les facteurs psychologiques qui viennent perturber la façon de se nourrir sont autant de risques de nuire à l'organisme. Une frustration sentimentale conduit souvent à un dysfonctionnement alimentaire car l'individu cherche – par la nourriture – à compenser un vide. Il s'ensuit immanquablement une consommation excessive d'aliments plaisirs (mais pas nécessairement bons à la santé) suivie d'une culpabilité menant irrémédiablement vers une période de privation alimentaire. La suite est bien connue : prise de poids, perte de poids puis de nouveau prise de poids. C'est ainsi que les kilos s'accumulent, le corps stockant de plus en plus en vue de se prémunir contre les prochaines périodes de famine.

Lorsque l'on prend conscience de ses problèmes vis-à-vis de l'alimentation, le plus simple est encore de s'en remettre à un diététicien pour changer son comportement alimentaire. En effet, la diététique est la clef d'une alimentation équilibrée. Elle permet au patient d'apprendre les principes fondamentaux du "bien manger" et les impacts sur l'organisme. Elle permet aussi de mettre en évidence l'incongruité du mode d'alimentation actuel et des dangers causés par les préparations industrielles. Eviter les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, privilégier les aliments salvateurs capables de lutter contre les risques de maladies graves, préserver les organes, nourrir les muscles, sont les avantages que l'on peut tirer d'un suivi diététique.

Diététique et prise en charge

Il existe une réelle différence entre un diététicien et un nutritionniste. Seul le nutritionniste est un médecin. La Sécurité Sociale prend en charge les consultations chez un nutritionniste mais nullement chez un diététicien. En revanche, certaines mutuelles remboursent la consultation diététique, parce qu'elles sont sensibles à un problème de société : la mauvaise alimentation. Avant de consulter, mieux vaut bien se renseigner auprès de sa mutuelle complémentaire santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017