Excite

Diabète type 1, vers le pancréas artificiel

  • @getty Images

Les patients atteints de diabète 1 ont l'espoir de vivre mieux avec un pancréas artificiel qui permet de réguler le taux de glucose dans le sang.

L'insuline est produite par le pancréas. Elle est libérée dans le sang pour réguler le taux de glucose permettant aux organes de bien fonctionner. Ceux qui sont atteints de diabète voit le glucose sanguin, hyperglycémie, s'élever en permanence. Il existe deux types de diabète, le 1 et le 2. Le premier est une maladie autoimmune avec destruction des cellules pancréatiques par le système immunitaire. Plus de trois millions de Français sont atteints de diabète, dont les 75-79 ans. Les chiffres augmentent.

Diabète, une maladie héréditaire ?

Les complications liées au diabète sont une rétinopathie, une atteinte des reins, des nerfs pouvant créer des ulcères des pieds et à terme une amputation du membre. Les malades atteints de diabète de type 1 doivent se faire des injections d’insuline en sous-cutané, plusieurs fois par jour. La dose est déterminée à chaque injection. Le patient se pique le doigt et recueille la goutte de sang pour l'introduire dans un lecteur de glycémie. L'hypoglycémie, risque de chute brutale de glucose dans le sang, concerne 13% des diabétiques. Elle nécessite une aide d'urgence. La pompe à insuline, elle, permet de mieux réguler la glycémie.

Un nouveau dispositif combine les avantages des méthodes précédentes en exerçant une fonction préventive. L'administration d'insuline est automatiquement stoppée dès que le taux de glucose approche le seuil de risque. Dès que le taux diminue, elle reprend. Le capteur de glucose est à la charge du patient. Cette étape nouvelle rapproche la médecine du pancréas artificiel. Des systèmes prévenant hypo et hyperglycémie existent déjà mais il sont toujours en voie de développement.

180 000 personnes, en France, pourraient bénéficier d'un pancréas artificiel. Elles verraient leur vie améliorée car le traitement initial entraîne des crises d’hypoglycémie provoquant grande fatigue, transpiration, palpitations, troubles visuels, vertiges et dans le dernier cas, le coma.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017