Excite

Diabète de l'enfant, le diagnostic doit être précoce

Au mois de novembre a eu lieu la Journée mondiale du diabète. Une occasion a été donnée de sensibiliser les gens au diabète de l'enfant et surtout à son diagnostic précoce.

Le diabète est une maladie auto-immune qui se caractérise par un excès de sucre. Dès la naissance, un enfant peut présenter du diabète, appelé diabète néonatal, même si c'est très rare. Le diabète de type 1 peut apparaître dès six mois. 2 000 nouveaux cas sont recensés chaque année avec une augmentation de 3 à 4 % par an. Les plus touchés sont les adolescents de 10 à 15 ans. Les enfants atteints de diabète ont tout le temps soif et ils urinent très souvent. La fatigue se caractérise. En évoluant, très rapidement chez l'enfant, le diabète le fait maigrir même avec une alimentation normale.

Diabète, une maladie héréditaire ?

Le diagnostic du diabète chez l'enfant doit être précoce car il peut arriver aux urgences dans le coma à cause de troubles de la conscience. Des décès peuvent être recensés même s'ils sont peu nombreux. Les premiers symptômes peuvent s'exprimer durant quelques jours jusqu'à un mois avant l'aggravation. Dès les premiers signes, le mieux est de se rendre aux urgences. En cas de respiration rapide et vomissements, de l'insuline par voie intraveineuse est administrée avant qu'il ne soit réhydraté pendant 24 heures. Un traitement par injections est ensuite prescrit, qui doit être réalisé par les parents tout comme la mesure de la glycémie. L'insuline permet de stabiliser la glycémie dans le sang.

Sans diagnostic, sans traitement, une rétinopathie, une maladie rénale, une neuropathie peuvent intervenir. Les traitements permettent de reculer les premiers signes, intervenant vers 15 à 20 ans, et la fréquence.

La médecine et la recherche avancent. Les diabétiques pourront bientôt bénéficier d'un pancréas artificiel, mesurant et corrigeant le taux de glycémie. Le patient introduit l'électrode à travers la peau. Elle est reliée à un capteur extérieur qui mesure le taux de sucre grâce aux informations affichées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017