Excite

Devenir plus intelligent, c’est possible ?

On entend beaucoup de chose par ‘intelligence : intelligence mathématique, du cœur… Il faut bien dire que c’est souvent la première qui est la plus glorifiée. Si on prend la définition du dictionnaire Larousse, c’est ‘la faculté de comprendre, de découvrir les relations entre les faits et les choses’. Et elle se détermine le plus souvent par le quotient intellectuel.

Et là, on n’est pas tous égaux puisque ce satané QI peut aller de 55 à 145. La grosse majorité des personnes va se situer entre 90 et 110. Il n’empêche que l’intelligence est avant tout la capacité à raisonner et là, on peut améliorer la situation en pratiquant certaines activités qui vont doper nos facultés. La première d’entre elles est la lecture puisqu’elle va permettre d’acquérir des connaissances, fortifier la mémoire et la capacité à analyser puisque toute information donnée va devoir être synthétisée pour être assimilée par le cerveau.

Un autre moyen est d’entreprendre une activité qui booste la créativité. Elle peut-être manuelle ou artistique comme le théâtre ou la danse. L’apprentissage d’une langue peut également être intéressant puisqu’il permet de s’ouvrir à une autre culture et à une autre façon de penser.

Jouer est aussi un bon moyen d’améliorer son intelligence. Il existe des tonnes de jeux de société - Monopoly, Trivial Pursuit, Pictionary,... - qui représentent chacun une bonne occasion de faire fonctionner ses neurones. Enfin, il ne faut plus hésiter à parler, discuter et écouter. Parce qu’après tout, l’intelligence passe d'abord par une certaine ouverture de l’esprit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020