Excite

Des traitements et de l'espoir contre le VIH

Malgré les traitements, les nombreuses prises en charge, une vie rallongée, les protections, le sida continue à tuer. La science continue ses recherches pour que les malades, atteints du sida, vivent au mieux. Une nouvelle piste, un vaccin à base d'anticorps très puissants, pourrait être un nouvel espoir. Quels sont tous les traitements thérapeutiques mis sur le marché permettant de traiter le sida ?

35 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus du sida. Parmi elles, 20 millions n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux actuellement, comme la trithérapie, une association de trois médicaments, trois molécules différentes, pour un traitement très puissant, mise en place depuis 1996. Certains malades ont des associations de quatre médicaments et même de cinq, jusqu'à 8 à 9 dans des situations extrêmes et sous très haute surveillance médicale. Ces traitements ne guérissent pas la maladie mais permettent aux patients atteints de vivre plus longtemps.

Des autotests rapides de dépistage du sida en vente libre.

On ne peut pas parler de traitements, mais de protection indispensable. Tout rapport sexuel à risque doit être obligatoirement protégé par le préservatif. Il est bon de le rappeler surtout que des études ont démontré qu'il était de moins en moins utilisé, quel que soit l'âge de la personne. Le sida, se transmettant par le sperme mais aussi par le sang, l'usage de seringues stériles est obligatoire pour tout acte.

Parmi les traitements, un nouvel espoir se profile avec un vaccin à base d'anticorps ultrapuissants. En effet, les chercheurs ont mis en évidence le rôle capital d’anticorps pour détruire les cellules infectées par le VIH. Ces anticorps sont capables de reconnaître les cellules infectées, de les détruire en activant des cellules du système immunitaire, appelées natural killer. Deux essais cliniques sont en cours aux Etats-Unis pour le développement, à terme, d'un vaccin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022