Excite

Des scientifiques créent une souris qui se régénère

Aurait-on trouver la fameuse élixir qui permet de préserver une éternelle jeunesse? Dans un laboratoire américain il semble que oui!

Des scientifiques de l'université d'Harvard aux Etats-Unis viennent d'expérimenter le processus de vieillissement d'une souris... à l'envers! Et oui, comme dans le film 'Benjamin Button'! Ils ont, sur de vieilles souris, modifié certains de leurs gènes ainsi que des organes et leurs cellules se sont régénérées!

'Ce que nous avons découvert sur ces animaux n’étaient pas un ralentissement ou une stabilisation du processus de vieillissement mais bel et bien un retournement de situation complet – c’est ce qui nous a surpris', explique Ronald DePinho, responsable de l’équipe de recherche.

Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs ont pris un groupe de souris dont ils ont ôté le télomère, une structure qui se trouve à chaque extrémité de nos chromosomes. Elle fait partie du processus de vieillissement puisque lorsqu'une cellule se divise, le télomère raccourci, disparaît et la cellule aussi.

Les souris, en perdant leurs télomères ont vieilli très rapidement mais une fois que les télomères ont été réactivées, leurs cellules se sont aussitôt régénérées, créant ainsi l'effet inverse du processus de vieillissement.

Cependant, une reproduction de l'expérience et un même résultat sur l'homme rend certains chercheurs perplexe. Chez l'homme, les télomères disparaissent à l'âge adulte, leur réactivation pourrait augmenter les risques de cancer. Pour l'instant, chez les souris, aucun cancer n'a été observé.

Photo:science.gouv.fr