Excite

Des légumes pour l'apéro

Il y a des tas de raisons pour inviter des légumes à l’apéritif. Cela peut être pour changer des éternelles cacahuètes, feuilletés et autres mini-pizzas. On pourra aussi vouloir de la couleur, puisque la saison s’y prête, ou encore alléger ce rituel particulièrement apprécié.

Pas de légumes à l’apéritif sans les fameux dips, ces bâtonnets que l’on trempe dans des sauces colorés. L'on peut utiliser des carottes, concombres, choux fleurs, céleri... Pour les accompagner, l'on pourra utiliser du guacamole – fait maison, c’est meilleur – et des sauces cocktail. Pour plus de légèreté, le fromage blanc se prête facilement à tous les parfums. Écrasez du roquefort, ou le mélangez avec des fines herbes, des épices et des olives hachées.

Certains légumes peuvent être utilisés comme des barquettes ou des tartines. C’est le cas des endives, des pommes de terre cuites, des courgettes en tranche. Il suffira ensuite de les recouvrir d’une garniture à base de tarama avec œufs de lump, jambon cru… Le fromage est également idéal, notamment celui de chèvre que l’on pourra associer à des lamelles de poivrons confits.

Enfin, ceux qui ont une patience infinie pourront creuser et farcir les tomates cerises de farce à base de crème fraiche ou de fromage frais avec olives, thon, miettes de surimi… Parce que le gros avantage des légumes à l’apéritif, c’est qu’ils nous permettent de tout imaginer en matière de saveur.

Source Photo : Martin Cathrae (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018