Excite

Des huiles essentielles pour vos dents

L'aromathérapie est l'utilisation médicale des huiles aromatiques (huiles essentielles). Les vertus bénéfiques des huiles essentielles sont multiples.

En aromathérapie dentaire, l'huile essentielle de menthe poivrée, d'eucalyptus, de girofle peuvent être utilisées en traitement d'infections bucco-dentaires. Ces huiles essentielles possèdent des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.

L'huile de girofle

L'huile de girofle (issue du clou de girofle) est ainsi très riche en eugénol, la substance contenue dans l'essence de girofle. Associé à de l'oxyde de Zinc, l'eugénol devient un pansement provisoire favorisant la cicatrisation de la dent en cas de carie profonde.

La menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée possède les mêmes bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires. Elle peut s'utiliser également en pansement provisoire et en désinfectant.

Ainsi, on peut se servir des huiles essentielles pour l'hygiène dentaire quotidienne (bains de bouche). Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Leur utilisation doit être encadrée notamment par un professionnel de la santé. La posologie est très stricte et doit être respectée scrupuleusement. Elle est notamment déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant.

Photo : Navi-mag

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017