Excite

Des huiles essentielles pour améliorer sa santé

Les huiles essentielles sont quotidiennement employées pour soulager maux et inconforts. Attention toutefois, leur utilisation n'est pas anodine.

L'utilité des huiles essentielles a été démontrée. Lutte contre les vergetures ou la cellulite, entretien de la peau, activation de la circulation sanguine, mais aussi désodorisant pour intérieur, parfum pour pâtisseries… les huiles essentielles sont utilisées dans bien des domaines. Seulement, il faut savoir quelles huiles utiliser. Chacune a un rôle bien précis.

En cas de brûlure, l'huile essentielle de lavande est de calmer la douleur et d'aider à la cicatrisation. Grâce à cette plante la peau se régénère plus facilement. Bien utile aussi en cas de coup de soleil. L'huile essentielle de lavande aide aussi à l'endormissement : on peut en déposer deux ou trois gouttes sous l'oreiller afin de limiter le stress. Les nuits n'en seront que plus reposantes.

Pour soulager les otites des enfants de plus de 3 ans, utiliser l'huile essentielle de niaouli. Les défenses immunitaires seront renforcées en massant le poignet avec 2 gouttes de cette huile essentielle. Ses autres vertus sont de calmer rhumes et maladies de peau comme le psoriasis, l'eczéma.

En cas de quinte de toux, il suffit de masser épaules, cou et haut du dos avec 8 gouttes d'huile essentielle de cyprès, seulement si la personne ne souffre d'aucun autre problème de santé.

Enfin pour apaiser voire éliminer les maux de tête, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée suffit : s'applique en massage sur les tempes, la nuque.

Pour profiter pleinement des vertus des huiles essentielles, il ne faut pas en abuser. Ce sont des produits actifs dont l'overdose peut entraîner des réactions indésirables, voire des problèmes de santé. Il faut demander l'avis du pharmacien, du médecin avant toute utilisation, surtout si l'on a déjà des problèmes de santé.

Photo : Delphine Ménard (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019