Excite

Des endives au jambon et au fromage

Partenaire santé, l’endive possède de nombreuses vertus diététiques qui séduiront les adeptes de cuisine minceur. Elle permet notamment de garder un ventre plat en favorisant le fonctionnement de l’intestin.

Pauvre en graisse mais riche en minéraux, en fibres et en vitamines, l’endive se mange crue ou cuite, selon les goûts. Au four, accompagnée d’une tranche de jambon et d’un peu de fromage, voici une recette incontournable d'un légume de saison, l’endive.

Les ingrédients pour 4 personnes

Compter 1 grosse endive et 2 tranches de jambon cuit par personne ainsi que 100 g de gruyère râpé. Rassemblez également 80 g de beurre, 3 cuillères à soupe de farine, ½ litre de lait, de la muscade, du poivre, du sel et 1 morceau de sucre.

La préparation

Commencez par laver les endives puis faites-les cuire dans une grande casserole remplie d’eau pendant environ 15 mn. Pendant la cuisson, ajoutez 1 morceau de sucre dans l’eau pour atténuer l’amertume du légume.

Préparez ensuite la béchamel: pour cela, faites fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajoutez-y trois cuillères à soupe de farine et un peu de muscade. Laissez cuire quelques minutes à feu doux puis versez petit à petit le lait encore froid, sans cesser de remuer. Poivrez, salez et continuez à remuer pendant 5 mn jusqu’à obtenir une crème dense et homogène.

Enroulez ensuite chaque endive dans deux tranches de jambon et mettez-les dans un plat à four que vous aurez préalablement beurré. Nappez les endives de béchamel et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez le tout et laissez cuire pendant 20 mn à four très chaud. Surveillez la cuisson puis servez chaud. Bon appétit!

Photo : Croquonslavie et Croquonslavie

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018