Excite

Des déchets alimentaires pour cuisiner

L’émission de télé-réalité s’appelle Great British Waste Menu. Le but: préparer un menu à base d’aliments récupérés dans les poubelles. Le tout pour sensibiliser la population au gaspillage.

En Angleterre, huit millions de tonnes de nourriture sont gâchés par an. Le phénomène est tel, qu’il a fallu une émission de grande écoute pour alerter la population aux déchets inutilement jetés. Quatre grands cuisiniers ont pour mission d’élaborer un menu exclusivement composé d’aliments rejetés par la société.

Les abattoirs, les marchés, les grandes surfaces, les superettes tout y passe. Ils sont même allés jusqu’à faire les poubelles des particuliers. L’objectif est évidemment éducatif en montrant que les sociétés occidentales gâchent beaucoup trop.

Angela Hartnett, chef dans un grand restaurant londonien expliquait que l’aspect prenait le pas sur le goût. À la fin de l’émission, outre Angela Hartnett, Richard Corrigan, Matt Tebbutt et Simon Rimmer servent pour soixante convives. Ceux-ci se sont rendus compte qu’avec moins de gâchis ils pourraient nourrir à moindre frais.

Sur BBC One, Great British Waste Menu



Photo: optomen.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017