Excite

Des cartes postales anciennes souvent de valeur

Les cartophiles le savent bien, certaines cartes postales anciennes peuvent s’avérer de valeur. L’image d’une ville, un dessin, un format et surtout un bon état de conservation, autant d’éléments qui conditionnent le prix de revente. De quoi partir à la recherche de la perle rare dans les greniers.

C’est en effet dans toutes ces nuances qu’une carte postale peut être davantage prisée qu’une autre, avec des prix pouvant aller de un à plusieurs centaines d’euros. Pas question cependant de fixer n’importe quel tarif, celui-ci suit bien souvent une cotation précise, sur le même principe que les timbres.

La cartophilie débute ainsi simplement, en consultant ce petit guide répertoriant des milliers de cartes. Le tarif est ensuite à affiner suivant l’état général de chaque carte imprimée sur papier cartonné. La rareté est également un critère important, tout comme le sujet traité. Parmi ceux particulièrement recherchés, les illustrations, les sites régionaux, l’aviation ou encore les vieux métiers.

D’autres cartes postales anciennes sont également très recherchées, celles animées. Elles correspondent à des scènes de vie mettant en action les personnes de l’époque, reflétant la réalité de ces temps passés. L’occasion de témoigner des coutumes et habits d’antan.

Reste que pour être de valeur, une carte postale doit avant tout être en excellent état, ne présentant pas ou très peu de traces des années passées, alors que certaines ont désormais plus d’un siècle.

Photo : Muffet (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017