Excite

Dépression : comment guérir ?

La dépression est une maladie sérieuse qu'il convient de traiter car elle peut mener au suicide. Savoir détecter les signes avant-coureurs de la dépression permet de limiter son aggravation. L'association traitement médicamenteux - suivi psychothérapeutique est le meilleur moyen d'en venir à bout. Mais les chances de guérison résident également dans le soutien de la part de l'entourage familial, amical et professionnel.

Tout individu peut être touché un jour ou l'autre par la dépression. Facteurs biologiques, soucis professionnels, stress, problèmes financiers, maladie, rupture conjugale, deuil, sont souvent à l'origine de cette maladie psychologique grave. Les adolescents et les adultes accros au Web sont également exposés, car la dépendance à Internet peut mener à la dépression.

Si la maladie n'est pas détectée à temps, elle s'installe et s'amplifie. Elle affecte alors l'humeur du malade, son sommeil, mais également son comportement alimentaire. L'automutilation est constatée chez certains dépressifs et témoigne d'une forte dépréciation personnelle. D'autres maladies peuvent se déclarer suite à un état dépressif, et il existe également le risque de sombrer dans l'alcoolisme et/ou une surconsommation de psychotropes. Plus la personne dépressive consulte tôt, plus elle a de chances d'épargner son équilibre psychologique. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère les symptômes de la dépression.

En France, plus de trois millions de personnes souffrent de dépression dont les deux tiers sont des femmes. La ménopause est une période propice à un réel déséquilibre psychologique qui, non pris en charge, peut mener vers une dépression.

La deuxième cause de la maladie chez les femmes est la situation conflictuelle perpétuelle au sein du couple. Les personnes âgées, notamment celles souffrant de la maladie d'Alzheimer, sont également sujettes à la dépression ainsi que les personnes seules, dont la vie sociale est relativement inexistante. Le dépressif perd toute confiance en lui. Il a besoin de ne pas se sentir isolé et ses proches doivent tout faire pour le remotiver. Témoigner son attachement à une personne dépressive, c'est lui faire prendre conscience qu'elle existe et qu'elle compte pour son entourage.

Enfants dépressifs

Attention : la dépression peut effectivement toucher les enfants. Il faut consulter très vite afin que tout soit mis en œuvre pour que l'enfant soit pris en charge mais également pour en détecter les causes : la dépression infantile peut être due à des problèmes familiaux graves (mauvais traitements, violences, viols) mais également dans le milieu scolaire (brimades, racket, abus sexuels).

Reconnaître les premiers signes d'une dépression et réagir

Si depuis deux ou trois semaines une personne semble triste, se décourage sans raison apparente et semble se désintéresser de son entourage et de ce qui - jusqu'à présent - la comblait, ce peut être le début d'une dépression. Un ralentissement de ses gestes est également un signe évocateur. Si elle ne consulte pas son médecin traitant puis un psychothérapeute, elle risque à moyen terme de ne plus se nourrir correctement, de perdre le sommeil, de présenter des troubles amnésiques. C'est alors que l'estime de soi s'altère, et la personne dépressive peut attenter à sa vie à tout moment.

La prise en charge médicamenteuse et psychologique permet d'obtenir de bons résultats, surtout si le malade se sent compris et soutenu par ses proches. Mais la guérison demande un certain temps. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une rechute est possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017