Excite

La dépendance des personnes agées

Grâce aux progrès de la médecine, les personnes vivent de plus en plus longtemps. Il y a celles qui travaillent bien après 60 ans mais le troisième âge, voire le quatrième âge maintenant, a besoin de soins. Ces personnes ne sont pas toujours autonomes et la dépendance des personnes âgées est un sujet qui revient constamment à chaque élection.

Nicolas Sarkozy en avait fait un de ses thèmes de campagne de 2007. Pouvoir donner aux personnes âgées et leurs familles tous les moyens nécessaires afin de vivre au mieux la vieillesse. La dépendance des personnes âgées est toujours d'actualité. En effet, cette dépendance a un coût. Un financement qui a été mis en suspens à cause de la crise financière. La dépendance risque de creuser encore plus le trou de la Sécurité Sociale. Car la réponse à apporter doit être humaine et solidaire pour le maintien des personnes âgées chez elles, pour faciliter l'accès aux maisons de soins ou de retraite.

Les personnes âgées dépendantes seraient plus d'un million en France. Ce chiffre pourrait atteindre les deux millions d'ici 2040. Les personnes dépendantes sont âgées de plus de 85 ans. Elles ont besoin de transports, de logements adaptés, de services à la personne et de personnes formées qui peuvent les aider au quotidien.

La dépendance coûte cher que ce soit à l'Etat, aux collectivités mais aussi aux familles. Les personnes âgées perçoivent une allocation, nommée APA. Les demandes effectuées sont de plus en plus importantes. De plus, cette aide n'est pas suffisante pour employer du personnel à domicile ou pour payer une maison de retraite ou de soins. Une personne âgée dépendante doit payer 2 200 € par mois pour qu'elle puisse vivre décemment. Une retraite, une allocation sont donc vraiment insuffisantes. Cela implique bien souvent que les enfants subviennent aux besoins de leurs parents ou que des biens familiaux soient vendus.

La journée de la solidarité

Suite à la canicule, l'Etat a demandé un effort en créant une journée de solidarité en faveur des seniors. Cette journée est censée aidée la dépendance des personnes âgées. Mais on se rend compte que cet argent n'est pas destiné en totalité à ceux qui en ont besoin. Une réforme fiscale est en projet et permettrait de trouver des fonds pour ceux qui sont dépendants et surtout pour que les familles ne s'endettent pas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017