Excite

Les déodorants pour un été au top

La variété de déodorants disponible sur le marché est immense. Du plus basique au plus élaboré, en passant par les produits bios, la pierre d'alun et les différents modes d'application (stick, spray, etc), le choix est vaste et il peut sembler difficile de choisir celui qui nous conviendra le mieux pour nous garder fraiche cet été sur la plage.

Avant toute chose, il convient de faire la différence entre un déodorant et un anti-transpirant (ou anti-perspirant). Le premier ne gène en rien la transpiration, il se contente d'en limiter les effets (mauvaises odeurs). Les déodorants anti-transpirants eux, s'attaquent à la source du problème pour éviter la transpiration. Dans un cas comme dans l'autre, la formule contient généralement un antibactérien qui permet de détruire les bactéries et d'éviter leur apparition car elles entraînent des mauvaises odeurs. Il existe également un troisième type de produit : la pierre d'alun. Celle-ci est un produit naturel, un minéral doté de propriétés antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.

Une personne ayant une transpiration excessive se satisfera difficilement d'un déodorant traditionnel ou d'une simple pierre d'alun. A l'inverse, une personne qui transpire peu pourra s'en contenter sans le moindre soucis. De nombreux déodorants cumulent aujourd'hui tous ces avantages, et c'est ainsi qu'on trouve en rayon des "déodorants anti-transpirants et antibactériens à la pierre d'alun".

Au rayon déodorants, on trouve de tout : sticks, sprays, roll-on, lingettes, etc. Chaque forme possède ses avantages et inconvénients. Les sprays sont rafraichissants et sèchent rapidement. Les roll-on donnent également une impression de fraicheur, mais sont souvent longs à sécher et peuvent tâcher. A l'inverse, les sticks sont secs à l'application et ne tachent pas, mais n'offrent pas d'effet fraicheur. Les déodorants crèmes sont eux particulièrement efficaces et respectueux des peaux sensibles, mais malheureusement ils tachent un peu si l'on ne fait pas attention. Quant aux lingettes, elles sont surtout pratiques pour se nettoyer rapidement pendant la journée.

Avec ou sans alcool ?

De plus en plus de déodorants sont vendus avec la mention "sans alcool", sans que l'on sache réellement ce que cela implique. L'alcool possède des vertues antiseptiques et antibactériennes qui l'ont longtemps rendu indispensable dans les déodorants. La tendance s'inverse rapidement et la plupart des produits sont désormais sans alcool car celui-ci a tendance à irriter et agresser la peau. De plus, il ne fait pas bon ménage avec le soleil, donc cet été, on privilégie les déodorants sans alcool !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017