Excite

Les caractéristiques de la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle peut être de type héréditaire, les facteurs environnementaux en sont aussi la cause mais un tiers des facteurs de cette déficience n'est pas connu. Les origines sont donc multiples et il est assez difficile de donner une définition à une pathologie qui touche 3 % de la population générale.

Causes et caractéristiques

On définit la déficience intellectuelle comme un fonctionnement intellectuel général inférieur à la moyenne, qui s’accompagne de limitations significatives des capacités d'adaptation.

Les personnes atteintes de déficience intellectuelle sont classées en trois catégories d'âge mental, retard léger, moyen ou attardé, mais elles ont toutes un QI inférieur à 70. On remarque qu'elles sont très lentes à traiter l'information, la fatigabilité est très importante. Le sujet doit être stimulé constamment sur les apprentissages réalisés mais les actions doivent être également valorisées.

Des repères spatio-temporels doivent être également instaurés. La personne atteinte sera également incapable de se représenter un objet absent. Le langage est également très pauvre et il lui est assez difficile de répondre à de simples questions ouvertes. On note également une difficulté d'adaptation sociale, il n'a pas la maîtrise du danger et il peut paraître agressif dans son comportement. La déficience intellectuelle est persistante et durable. L'apprentissage des connaissances scolaire ou professionnelles, même s'il est très long, peut permettre au sujet atteint d'acquérir de l'autonomie, d'aller à l'école et plus tard travailler dans un milieu très encadré.

Si toutes les causes ne sont pas connues, les dernières études montrent qu'une mutation génétique toucherait le système nerveux central. Les protéines qui permettent la transcription d'informations seraient donc modifiées.

Les progrès de la médecine

Afin que la déficience intellectuelle soit dépistée au plus tôt, les grossesses à risques subissent de nombreux examens. La recherche scientifique fait des progrès considérables afin que cela ne soit plus une fatalité. La déficience intellectuelle n'est plus un sujet tabou même si le regard des autres doit changer sur les personnes qui en sont atteintes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017