Excite

Déchaussement des dents, quelles solutions ?

Alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, bruxisme et maladies augmentent les risques de déchaussement de dents.

Les dents sont précieuses et leur entretien doit être quotidien, chaque jour de la vie. Il s'agit de la première attitude en faveur de leur maintien en bonne santé. Mais le brossage des dents doit s'avérer efficace. Passer la brosse vite fait, bien fait, une fois par jour ne suffira pas à entretenir correctement la dentition. Le brossage doit être méthodique, et cela commence dès le plus jeune âge. Autant apprendre les bons gestes dès le départ.

La brosse électrique est conseillée car non agressive. Elle offre un brossage régulier, en douceur, contrairement à la brosse à dents classique qui abîme bien souvent plus qu'elle n'entretient si la gestuelle est mal adaptée. Le fil dentaire permet de déloger les impuretés logées entre les dents.

Pour éviter le déchaussement des dents, il faut tout d'abord lutter contre l'apparition de la plaque dentaire bactérienne. En plus du brossage des dents au moins trois fois par jour, détartrage et polissage doivent être effectués par un chirurgien-dentiste qui en déterminera lui-même la fréquence. La rapidité avec laquelle la plaque dentaire se redépose n'est pas la même selon les individus, et le tabagisme est une catastrophe car il augmente considérablement la vitesse de réapparition de cette plaque dentaire ainsi que sa quantité.

Le déchaussement des dents peut être dû à une maladie des gencives, et toucher la population à tout âge. La première alerte est souvent une gingivite. Celle-ci est repérable par la sensibilité des dents au froid, par un gonflement voire un saignement de la gencive, ou encore par la présence de dents qui bougent.

L'alimentation a également une incidence incontestable sur la santé des gencives. Les aliments les plus dangereux pour les dents sont bien entendu les sucres mais ils ne sont pas les seuls, contrairement aux idées reçues. Tout aliment à dissolution longue en bouche est mauvais pour la santé des dents, qu'il soit sucré ou salé. Et le plus cariogène (c'est-à-dire entraînant des caries) est celui chargé d'amidon tel que le gâteau apéro salé. Gare aux fruits secs, aux caramels, aux gâteaux secs qui ne sont pas non plus les amis des dents.

Dès l'enfance, les bons réflexes doivent être acquis : apprendre à l'enfant à se brosser les dents correctement, après chaque repas et avant la nuit. L'eau et le lait sucrés doivent être évités avant le coucher.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018