Excite

Décès, attention aux sodas et boissons sucrées

  • @getty Images

Les sodas, les boissons sucrées provoqueraient 184 000 décès chaque année.

Le sucre, contenu dans les sodas et autres boissons sucrées, n'est pas recommandé pour être en bonne santé. La revue américaine Circulation a publié une étude où l'impact en termes de mortalité et de handicap a été analysé en détail. Dans le monde, 184 000 décès seraient imputés à la consommation de sodas. 133 000 décès ont résulté du diabète, 45 000 de maladies cardiovasculaires et 6 450 de cancers. 76% de ces morts ont lieu dans les pays à bas et moyens revenus.

Comment soigner les lèvres gercées ?

Les jus de fruits pressés ont été exclus de la recherche. La réduction de la consommation ou l'élimination des sodas, autres boissons fruitées ou sucrées, devrait être une priorité planétaire selon le Dr Dariush Mozaffarian, doyen de la faculté des sciences de la nutrition à l'Université Tufts à Boston dans le Massachusetts et principal auteur de l'étude. La fréquence du diabète, les pathologies cardiovasculaires, les cancers de 187 pays ont été étudiés ainsi que les quantités de sucre disponibles au niveau national. Il en ressort que le Mexique est le pays le plus touché par ces décès avec 30% pour les moins de 45 ans, soit 405 décès par millions d'habitants, portant le total à 24 000 sur un an. La variation est importante selon les populations. Le Japon est touché à moins de 1% chez les plus de 65 ans.

Les pays les plus peuplés, à bas et moyens revenus sont les plus touchés avec 76% de morts liés à la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Les jeunes adultes souffrant de diabète attribué aux boissons sucrées sont plus atteints que les personnes plus âgées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017