Excite

Cystite : pour la traiter de façon naturelle

La cystite est la plus connue des infections urinaires. Il est possible d'en venir à bout en évitant les antibiotiques. Petit guide…

La cystite trouve son origine dans la prolifération de bactéries. Selon les sujets cette infection urinaire peut être fréquente et finit par empoisonner la vie. Elle est généralement traitée par antibiotique à prise unique, mais il existe d'autres moyens bien plus naturels pour se soigner tout comme quelques solutions de prévention.

Toutefois, mieux vaut consulter un médecin si l'infection urinaire ne passe pas, si elle est trop douloureuse, et si les cystites sont fréquentes.

En matière de prévention des cystites à répétition, il convient de protéger sa flore intestinale. Pour ce faire, autant consommer les aliments les plus aptes à la rééquilibrer tels que céréales complètes, crudités et fruits. Pour permettre une bonne élimination des bactéries il est vivement conseillé de boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour. L'une des grandes causes du déséquilibre de la flore intestinale est l'acidité. Une personne extrêmement sujette aux cystites devrait éviter de consommer régulièrement fruits verts, tomates, vin blanc et vinaigre ainsi que les agrumes.

Quelques compléments alimentaires sont efficaces contre ce genre d'infection urinaire : jus d'argousier, huiles essentielles de citron associé à la sarriette, mais la canneberge est la solution naturelle la plus efficace. La canneberge, connue aussi sous le nom de Cranberry, est capable de soulager une cystite après une prise ou deux car elle évite à certaines bactéries de se fixer sur les parois urinaires. Une cure d'un mois est une excellente prévention contre la cystite. Le mieux est de demander conseil à son pharmacien.

Enfin, pour éviter la cystite, il est préconisé de lutter contre la constipation, de ne jamais repousser une envie d'uriner, de ne pas laisser traîner une infection vaginale, d'utiliser pour la toilette intime un produit doux, de bannir les douches vaginales et d'uriner systématiquement après tout rapport sexuel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018