Excite

Les différentes étapes du cycle mensuel

Le cycle mensuel a lieu chez les femmes qui ont leurs règles, sa durée moyenne est de 28 jours et il passe par différentes étapes. Au cours de cette période, la muqueuse devient épaisse et s'apprête à recevoir un embryon. L'ovulation fait également partie de ce cycle, c'est d'ailleurs le moment idéal pour concevoir un bébé.

Le cycle menstruel

Les règles, le commencement du cycle mensuel

Le cycle mensuel commence le premier jour des règles, celles-ci sont causées par une baisse des hormones que les ovaires envoient. Ainsi, la muqueuse utérine se décolle et du sang se met à couler. Les règles se déroulent sur environ cinq jours, mais cela peut varier de deux à huit jours selon la personne.

L'ovocyte et son évolution

L'ovcyte correspond à la cellule sexuelle des femmes. Pendant les règles, des hormones (les oestrogènes et la progestérone) sont produits par les ovaires. Ils permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir une fois qu'ils sont libérés, à savoir au cinquième jour. Au même moment, un ovocyte se développe dans un follicule.

L'ovulation, la dernière étape du cycle mensuel

Le follicule se brise au quatorzième jour suivant le début du cycle mensuel, l'ovule est alors relâché avant d'être aspiré dans une des deux trompes. S'il n'y a pas de fécondation, ce dernier régresse jusqu'à disparaître. Il est important de préciser que le cycle mensuel se termine au bout de 28 jours pour laisser place à un autre cycle. À noter que ce phénomène peut être douloureux, mais il existe plusieurs traitements tels que la pilule contraceptive pour se soulager.

Les particularités du cycle menstruel

Il faut savoir que l'ovulation n'a pas toujours lieu lors du cycle mensuel, c'est assez rare mais cela peut arriver. Il est également possible qu'elle se produise avant ou après le quatorzième jour qui suit les règles, il ne faut donc pas forcément s'y fier si l'on souhaite concevoir un enfant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017