Excite

Les bienfaits des cures thermales

Une variété de soins en cures thermales

Il faut savoir que chaque eau de source naturelle possède ses propriétés pouvant différer complètement d’une station thermale à une autre. Il faut donc bien choisir sa cure thermale en fonction des bienfaits que l’on souhaite avoir et des maux que l’on souhaite soigner. Bête noire de la sécurité sociale, la science a depuis longtemps prouvé les nombreux bienfaits des stations thermales. Auparavant réservé à l’élite, les cures thermales sont désormais accessibles à tout le monde. Véritable soulagement pour certaines maladies chroniques, elles tendent cependant à devenir plus ludiques.

Les cures thermales : sources de bien-être

Les curistes séjournent en station thermale pour des soins spécifiques au thermalisme : pour les douches à vapeur, bains alternant chaud et froid, piscine chaude extérieure, les fontaines d'eau brumisée. Ils profitent des propriétés bienfaisantes des eaux minérales et thermales des stations, des boues et des gaz thermaux que les cures thermales ont à leur offrir, ainsi que des régimes et massages associés, la santé prime pendant ces séjours en cures thermales pouvant aller de 3 à 21 jours. A l’arrivée un médecin thermal dresse un bilan de santé auquel il associe un régime alimentaire approprié. Les cures thermales sont sources de bien-être, de remise en forme, mais aussi d’hygiène alimentaire. La santé est le maître mot de tous curistes.

Le remède à tous les maux avec les cures thermales

Les cures thermales traitent tout ce qui touche à la dermatologie, la rhumatologie, les affections des voies respiratoires, la gynécologie avec des minis cures prénatal et/ou post natal. Les problèmes veineux comme la phlébologie, les maladies cardio-artérielles, les maladies de l’appareil digestif ainsi que celles de l’appareil urinaire, la neurologie et les affections psycho-somatiques, les problèmes de surcharge pondérale sont aussi traitées pendant les séjours en cures thermales. La liste est longue, mais non exhaustive sur les très nombreux traitements abordés par les stations thermales. Le coût reste élevé, même si la sécurité sociale peut sous réserve que l’établissement choisi soit agrée et conventionné, prendre en charge une bonne partie de votre séjour et des frais médicaux inhérents.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018