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Une cure de vitamines avant l'hiver : quelques conseils

Pour différentes raisons, l’hiver est la saison qui met le plus à mal les taux de vitamines dont chacun de nous a besoin pour vivre, travailler et se sentir bien. Une cure de vitamines avant l’hiver, par une alimentation équilibrée et l’apport de compléments alimentaires, est l’assurance d’un bien-être qui nous aménera sans encombres jusqu'à l'été.

Une cure de vitamines avant l’hiver, pourquoi ?

Autrefois, les humains vivaient en harmonie avec la nature, avec une alimentation bourrée de vitamines au printemps et en été, lorsqu’il fallait disposer de beaucoup d’énergie pour le travail des champs, et une vie plus calme, une sorte d’hibernation, lorsque les taux de vitamines baissaient, qu’elles proviennent du soleil ou de l’alimentation.

De nos jours, tout a changé et il faut rester performant été comme hiver, sans considération des rythmes de la nature, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous ressentent en hiver des baisses de tonus qui peuvent aller jusqu’à la dépression saisonnière.

Les vitamines et minéraux indispensables

Vitamine D et magnésium. On connaît maintenant assez bien la dépression saisonnière, notre façon à nous, humains modernes, d’hiberner, car la vitamine D est fabriquée par l’organisme grâce au soleil. La cure de vitamine D et de magnésium doit débuter dès l’automne pour éviter un effondrement de l’organisme à la fin de l’hiver, qui se manifeste par une intense fatigue, un moral en berne et, dans les cas les plus graves, une incapacité à bouger.

Omégas 3. L’alimentation est le principal pourvoyeur d’Omégas 3, avec les poissons gras (thon, saumon, sardine, hareng, etc.), les huiles de colza, soja et noix et les germes de blé, et leur influence est primordiale pour faire baisser le cholestérol, la pression artérielle, et pour régénérer le cerveau et améliorer le système cardiaque et vasculaire.

Vitamine C. Elle est considérée comme LA vitamine de l’hiver, celle qui permet de résister aux infections, donne de l’énergie et on la trouve dans les fruits et les légumes verts et surtout dans l’acérola.

Une cure de vitamines oui, mais avec précautions

Gingseng contre la fatigue intellectuelle et physique, levure de bière pour améliorer cheveux plats et peau sèche… si toutes ces vitamines sont nécessaires pour vivre, il ne faut pas non plus en abuser, car l’excès de certaines vitamines peut être dangereux. Demander l’avis de son médecin concernant une cure de vitamines avant l’hiver est une précaution indispensable.

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