Excite

La cuisine marocaine : Les pâtisseries orientales

De formes et de textures différentes, les pâtisseries orientales issues de la cuisine marocaine sont de véritables gourmandises exquises en bouche.

Les cornes de gazelle

Grand succès de la cuisine marocaine, les cornes de gazelle sont très faciles à réaliser. Pour dix personnes, il vous faut 1 kilo d'amandes nettoyées, un demi verre de thé à la fleur d'oranger, 300 grammes de sucre semoule, 5 grammes de cannelle, 1 kilo de farine, 25 centilitres d'eau et une pincée de sel.

Préparez tout d'abord la pâte d'amandes en mixant finement les amandes avec le sucre semoule, le thé à la fleur d'oranger et la cannelle. Constituez des petits boudins d'environ 5 centimètres sur 1 centimètre d'épaisseur et réservez-les. Préparez la pâte des cornes de gazelle en mélangeant la farine avec l'eau et la pincée de sel. Travaillez bien la pâte afin que celle-ci devienne bien lisse et homogène. Constituez des boules de pâte de la taille d'une mandarine. Farinez votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatissez vos boules de pâtes très finement en formant un rectangle. Placez au milieu de ce rectangle un boudin de pâte d'amandes et repliez la pâte par-dessus. A l'aide d'une roulette, découpez votre pâte en forme de croissant. Renouvelez l'opération pour les autres boules de pâtes. Faites les cuire au four préchauffé à 140° environ 20 minutes.

Les basboussa au yaourt

Pour 8 personnes il vous faut 400 grammes de semoule, 100 grammes de beurre ramolli, 12 centilitres de yaourt, 400 grammes de lait concentré, 25 centilitres d'eau, 1 sachet de levure chimique, 300 grammes de sucre, 25 centilitres d'eau, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe d'eau de rose.

Tout d'abord préparez le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau et en laissant cuire environ 6 minutes. Hors du feu incorporez le jus de citron et l'eau de rose et réservez. Dans un saladier, mélangez ensemble le lait concentré et la levure puis incorporez la semoule, le yaourt, le beurre et les 25 centilitres d'eau. Mélangez bien le tout et versez dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer votre préparation environ 1 heure à température ambiante. Faites cuir au four environ 35 minutes à 190°, le dessus doit être bien doré. Hors du four versez le sirop sur votre préparation et laissez le tout refroidir. Une fois fait, coupez le gâteau en petits carrés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018