Excite

Cuisine légère et diététique : tout tient dans le mode de cuisson

Prendre plaisir à manger sans grossir peut être plus simple qu'on ne le pense. Il suffit d'utiliser le bon matériel de cuisson. Changement radical.

En cas de prise de poids on a trop souvent tendance à incriminer les aliments eux-mêmes. Mais, en plus de l'excès d'aliments, c'est plutôt le mode de cuisson qui est responsable des kilos superflus. Des centaines de calories sont ajoutées au moindre mets rien que par la présence de corps gras lors de la cuisson. Or, le premier réflexe diététique, et qui change tout tant au niveau santé que silhouette, est de limiter l'ajout de corps gras dans les plats.

Pour éviter de cuisiner à l'huile ou au beurre, l'idéal est d'opter pour des ustensiles de cuisson qui ne nécessitent aucune adjonction de ce type d'ingrédients, ou pour la cuisson en papillotes. Un wok, par exemple, ou un appareil de cuisson vapeur sont à privilégier. Ils permettent une cuisine diététique, et conservent les vitamines et minéraux dont l'organisme a besoin. De plus, ils aident à garder aux légumes leur couleur, leur croquant et leur saveur. Mais si d'autres appareils de cuisson sont utilisés, il faut impérativement opter pour des ustensiles antiadhésifs.

Il en est de même pour la cuisson du poisson. Rien de mieux qu'une cuisson vapeur pour les pavés de saumon, le flétan, les filets de rougets ou de merlan par exemple. La chair fragile de ces poissons est respectée par la cuisson vapeur et ne se transforme pas en bouillie.

Pour les amateurs de viande grillée, il est tout à fait possible d'utiliser la méthode de cuisine légère et diététique. Pour cela, mieux vaut choisir un grill plutôt qu'une poêle huilée ou beurrée. Le grill est l'idéal pour saisir la viande sans ajout de corps gras. A défaut de grill, le four est un ustensile de cuisson intéressant. Là encore, inutile de recouvrir sa viande de graisse, celle qu'elle contient suffira amplement.

Pour que la cuisine légère et diététique soit goûteuse, la solution est de jouer avec les aromates et épices. De même, en mariant les fruits à la viande, on obtient une cuisine savoureuse et originale. La cuisine est une forme d'Art permettant de créer, de s'exprimer au travers des saveurs. Tester, essayer, c'est se donner la chance de se nourrir simplement et sainement. La santé s'entretient en gardant une alimentation variée, chaque aliment apportant son lot de bienfaits à l'organisme. C'est l'excès de nourriture qui pose problème et l'ajout de matières grasses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017