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Crossfit : le fitness revisité !

Le crossfit est un concept qui remet le fitness au goût du jour. Créé parle gymnaste américain Greg Glassman, il incarne la combinaison parfaite de trois disciplines sportives, à savoir la gymnastique, l’haltérophilie et le cardiotraining. Initialement destinée aux militaires, cette nouvelle discipline a vite conquis de nombreux sportifs qui en font un mode de vie urbain à part.

Le principe du Crossfit

Plus qu’une activité sportive, le Crossfit est un style de vie à part entière qui s’adapte aux femmes et aux hommes de tout âge. Son concept tourne autour d’un thème principal : le Work of the Day (WOD), autrement dit l’entrainement du jour. D'une durée de 45 minutes au maximum, une séance comprend dix minutes d’échauffement, vingt minutes d’exercices intenses et cinq à dix minutes d’étirement.

Au programme : pompes, tractions, sauts à pieds joints sur un cube, sprints, jeté de balle et ramassage de balle, etc. Le but est d’améliorer la performance physique à tous les niveaux : endurance musculaire, force, souplesse, équilibre, vitesse, etc.

Un mode de vie à adopter

Le Crossfit ne se limite pas aux WOD. Puisque son objectif principal est d’améliorer les conditions physiques du pratiquant, il comprend aussi une dimension nutritionnelle. Ainsi, les adeptes du Crossfit doivent adopter une alimentation saine où les viandes et poissons, riches en protéines ainsi que les légumes occupent une place importante. La consommation de sucre est limitée à son strict minimum.

Le Crossfit, une activité endorphinogène

Le programme Crossfit vise à intensifier la stimulation neurologique et hormonale. En effet, la quantité d’endorphines produites par le cerveau augmente considérablement pendant l’entrainement, ce qui explique la sensation d’euphorie à la fin de chaque séance. Au final, le sportif améliore sa résistance aux fatigues et aux douleurs et se surpasse à chaque entrainement. Résultat : il développe sa masse musculaire et osseuse, améliore ses facultés mentales et sculpte son corps.

Une activité adaptée à la vie urbaine

Le Crossfit peut s’exercer à n’importe quel moment de la journée, par exemple pendant la pause de midi ou le soir après le travail. La courte durée de la séance (moins d’une heure avec la douche comprise) est un grand avantage puisqu’il n’altère en rien à la qualité de l’entrainement. À chaque séance, les gestes sont toujours précis et intenses.

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