Excite

Croissants au beurre

C'est le week-end, vous avez un peu de temps devant vous? Alors profitez pour essayer cette délicieuse recette de croissants au beurre. Vous ferez à coup sûr le bonheur de tous les gourmands!

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 40g de levure de boulanger
  • 200g de beurre
  • 60g de sucre
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • 290g de lait

Préparation

Dans un saladier faites un puits avec la farine et déposez-y le sucre, le sel, le lait et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Recouvrez le saladier d’un torchon humide et réservez la au réfrigérateur 30 minutes. Au bout de 30 minutes rabattez la pâte pour chasser l’air et remettez la pâte au réfrigérateur et laissez reposer 1 heure.

Enveloppez le beurre dans un papier de cuisson et rabaissez le en forme de carré à l’aide d’un rouleau à pâtisserie d'environ 30cm de côté. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez le plan de travail et le rouleau et étalez la pâte en carré sur 1 cm d’épaisseur. Déposez le beurre au centre et rabattez les bords de la pâte vers le centre.

Étalez la pâte en un long rectangle. Pliez la en trois et faites 1/4 de tour à votre pliage. Laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur. Ensuite étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur et 32 cm de largeur environ. Découpez la pâte en deux dans le sens de la longueur. Dans chaque bande, découpez des triangles.

Roulez chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Posez les croissants sur une plaque de cuisson et laissez les reposer pendant 1 heure. Ils doivent doubler de volume. Préchauffez le four thermostat à 240° C. Dorez les croissants avec le jaune d'œuf, enfournez les et laissez cuire pendant 15 à 18 min.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à savourer vos croissants au beurre au petit déjeuner!

Photo: syvwlch (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018