Excite

Crise de la quarantaine ! Bien réelle ?

Existe-t-il une crise de la quarantaine, de la cinquantaine, comme la crise de l'adolescence ? Selon certains psychiatres, cette dernière n'existe pas. Ce que l'on peut nommer crise de la quarantaine ou de la cinquantaine pourrait correspondre à un changement radical de vie pour assouvir ses rêves, ses passions, alors que les enfants sont élevés et ont quitté le nid parental.

    @getty Images

Lorsque les être humains sont jeunes, ils peuvent rêver de réaliser de grandes études, d'avoir un métier épanouissant, de voyager, de rencontres... La vie ne permet pas toujours de les réaliser. Un premier job, un premier appartement, une relation qui dure pouvant mener au mariage, aux enfants et à une vie professionnelle-familiale toujours plus intense, mettent souvent les rêves de côté. Toutefois, à 40 ans, à 50 ans, un regard en arrière permet de se rendre compte qu'il reste encore pas mal de choses à accomplir pour être finalement heureux. Cela peut passer par de nouvelles rencontres, un divorce, un nouveau travail, un changement de comportement.

Troubles comportement alimentaire : anorexie mentale.

La mid-life crisis, en anglais, intervient entre 35 et 50 ans, avec un âge moyen de 46 ans. Elle est liée aux évènements marquants de la vie, comme un changement physique, un souci médical, un décès..., lesquels font office de déclencheurs. Mais selon une étude, cette crise de la quarantaine ne toucherait que 10% de la population mondiale.

Les hommes, par rapport aux femmes, vivent différemment cette crise. Elle serait plus longue. De 3 à 10 ans, contre 2 à 5 ans. Ils cherchent à séduire une femme plus jeune. Ils pensent ne pas avoir assez profité de leur jeunesse et donc veulent rattraper le temps perdu. L'homme veut se faire plaisir et cela peut être des achats irraisonnés comme de nouveaux vêtements, une nouvelle voiture, les derniers gadgets. Voulant rajeunir, il change de cercle d'amis. Il n'hésite pas à changer de travail. Question caractère, il est plus dur avec ses proches ayant la critique facile, réfléchissant irrationnellement et provoquant des disputes.

Les femmes, vivant une crise de la quarantaine, chercheraient à avoir un enfant ou à changer de travail. Elles peuvent également se tourner vers un homme beaucoup plus jeune, d'où le terme de cougar. Elle fait de l'effet, si elle est séduisante, sur les amis adolescents de son fils.

Alors mythe ou réalité ? Une vie est jalonnée de crises. Elles peuvent intervenir quel que soit l'âge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020