Excite

Quelle creme de soin du visage pour une peau sensible ?

Le phénomène de peau sensible est de plus en plus fréquent aux dires des consommatrices et des dermatologues. Il toucherait près de 65% des Françaises. A chaque type d'épiderme délicat correspond un creme de soin du visage. Manque d'éclat, peau sèche, rougeurs, brillance, voici un zoom sur les prescriptions ad hoc.

Le visage manque d'éclat

Pas question de forcer sur les gommages, bien au contraire. Ils ont tendance à fragiliser les peaux sensibles. D'autant qu'ils ne sont pas indispensables puisque le renouvellement cellulaire se fait tout seul.

Il faut donc privilégier une creme de soin du visage qui aide la peau à se réhydrater, donc à se repulper, c'est le meilleur moyen de gagner en éclat. Le gommage restera occasionnel, sans frotter, avec un produit tout doux qui respecte le PH de la peau.

La peau est très sèche

Pour soulager les tiraillements il faut bichonner son visage avec des textures riches, bien nourrissantes. Il est préférable d'éviter les formules contenant trop d'ingrédients qui augmentent le risque d'intolérance.

Il est fortement conseillé d'opter pour des formules allégées en conservateurs, souvent mal tolérées par les peaux fragiles. En relais avec la crème, un masque hydratant hebdomadaire pour aider le visage à retrouver sa souplesse.

Le visage présente des rougeurs

Face aux agressions extérieures la peau montre des signes de faiblesse : elle rougit. Il est conseillé d'éviter les chocs thermiques brusques, les efforts trop intenses et la nourriture épicée.

Il faut donc utiliser des produits hydratants qui atténuent les rougeurs grâce à des pigments correcteurs et/ou des actifs limitant la dilatation des vaisseaux.

La peau brille un peu trop

Dans les faits, il s'agit plutôt d'un épiderme à tendance mixte. Sensible par nature, il peut donc aussi être sujet aux luisances, en particulier lorsque l'on évolue dans un environneement fortement pollué.

Outre des hydratants à la texture légère, il faut privilégier des produits nettoyants doux comme un démaquillant et une lotion micellaire en finition. Il est préférable d'éviter les traitements spécifiques pour l'acné, les produits trop détergents et le contact avec l'eau et le savon.

Les raisons de la fragilité d'une peau sensible

Plusieurs raisons expliquent la fragilité d'une peau sensible :

- Un épiderme à cran qui ne supporte rien, que ce soit une creme de soin pour le visage ou de l'eau du robinet.

- De drôles de sensations pas forcément visibles à l'oeil nu mais qui se caractérisent par un inconfort permanent : tiraillements, picotements et parfois des rougeurs.

- une grande finesse, les études scientifiques ayant révélé que les peaux les plus claires et fines étant souvent les plus réactives.

- Un état évolutif. L'épiderme ne naît pas sensible, il le devient avec pour causes les agressions extérieures, le stress, la poluttion et parfois certains traitements médicamentaux qui a tendance à fragiliser la peau quel que soit son type (mixte, sèche, grasse, etc.).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017