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Les crampes musculaires

Un muscle peut se contracter soudainement et à tout moment. Les sportifs connaissent les crampes musculaires, même quand ils pratiquent. La crampe peut également intervenir lorsque le muscle est froid. Cette contraction du muscle ou d'une de ses parties est involontaire, passagère et douloureuse. Voici quelques conseils qui permettent de traiter les crampes musculaires, diurnes ou nocturnes.

La crampe nocturne survient la nuit au niveau du mollet ou du pied. Le muscle se durcit et la crampe est visible. Elle touche essentiellement les personnes âgées mais aussi les femmes enceintes. La crampe peut durer quelques secondes, voire plusieurs minutes et récidiver fréquemment. Afin de traiter les crampes musculaires, il est bon d'étirer le muscle en marchant sur la pointe des pieds sur un sol froid ou si possible en effectuant un massage. On peut également boire un verre d'eau sucrée. Pour une crampe du mollet, il est conseillé de s'allonger sur le dos, de surélever la jambe et de se faire masser le muscle douloureux en tirant le bout de pied vers le haut. Si on pratique un sport et que la crampe survient pendant l'effort, il vaut mieux arrêter toute activité physique.

Pour éviter d'avoir des crampes, on peut faire quelques exercices. Debout, face à un mur en maintenant une distance d'un mètre, on se penche en avant pour toucher le mur avec les mains. On maintient la position pendant 10 secondes. On se relaxe 5 secondes. Il est possible de répéter cet exercice trois fois par jour. Avant d'aller se coucher, on peut consacrer quelques minutes à l'étirement. La pratique du sport est également indiquée contre les crampes musculaires.

La mauvaise circulation sanguine dans les jambes peut provoquer des crampes musculaires. Il faut donc faire très attention afin qu'elles ne surviennent pas trop souvent et surtout consulter un médecin pour qu'il établisse un diagnostic et soigne la cause du problème.

L'alimentation en cause ?

La déshydratation serait une des causes des crampes musculaires, il faut boire beaucoup d'eau minérale qui contient les sels minéraux indispensables. Une carence en magnésium, potassium ou calcium serait également responsable. Il faut donc privilégier les fruits et légumes riches en vitamines et sels minéraux, les laitages et peut-être un complément alimentaire en accord avec un médecin.

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