Excite

Cours de thérapie par le rire

Rire est bon pour la santé ! Si les enfants rient jusqu'à 300 fois par jour, ce nombre baisse au fur et à mesure que l'on vieillit. Les raisons sont nombreuses : le stress, le travail, les difficultés financières, les problèmes de santé, etc. C'est d'autant plus dommage que le rire peut significativement améliorer la santé et la vie. Heureusement, il existe aujourd'hui des cours de thérapie par le rire.

Sans aller jusqu'à parler de véritable effet miracle, le rire a un effet bénéfique sur la santé et le moral. Ainsi, rire régulièrement permettrait de mieux oxygéner l’organisme, de développer son système immunitaire, de réduire les tensions musculaires, de lutter contre la dépression et les effets du stress ou encore d'augmenter la capacité respiratoire. On prête aussi au rire un effet analgésique. Il est donc avantageux physiquement et moralement de rire beaucoup, mais les occasions peuvent manquer. C'est pourquoi aujourd'hui on peut s'inscrire à des cours de thérapie par le rire. On parle également de cours de rigologie ou de yoga du rire.

Les cours de thérapie du rire ont rencontré un grand succès et se sont donc développés dans la plupart des villes de France. Comme pour n'importe quel atelier, il suffit de trouver un cours dans sa ville puis d'appeler, ou de se rendre sur le site Internet de l'association, pour s'inscrire à une session. Ces cours peuvent se présenter sous forme d'atelier hebdomadaire ou même de stage de plusieurs jours. Chaque « école » propose ses propres formules et tarifs, cependant la méthode est souvent la même : exercices de respiration, étirements et jeux destinés à provoquer le rire.

Les cours de thérapie par le rire se déroulent en groupe, avec un animateur professionnel.

Rire sur commande

Dans un cours de thérapie par le rire, on passe évidemment beaucoup de temps à rire, c'est même le but. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de raconter des blagues. Dans une ambiance chaleureuse et rassurante, les participants commencent par des exercices pour se détendre. Ensuite, des jeux sont organisés, ceux-ci sont simples, mais visent à provoquer le rire par un effet de propagation, car le rire est très communicatif, et il suffit bien souvent qu'un participant ait un fou rire pour que tout le monde suive. On rit et l'on s'amuse, on ressort de la séance un peu vidé, mais détendu et épanoui.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017