Excite

La coupe menstruelle : l'essayer c'est l'adopter !

La coupe menstruelle existe depuis de nombreuses années, mais son succès en France est tout récent. Cet objet insolite vient remplacer les protections féminines habituelles telles que tampons ou serviettes de façon hygiénique, pratique, économique et écologique. Certaines femmes rechignent encore à l'adopter, souvent par manque d'informations ou à cause d'a priori négatifs, mais dans la plupart des cas, l'essayer, c'est l'adopter !

La coupe menstruelle est une coupe aux bords arrondis que l'on vient placer dans le vagin afin de récupérer le sang des règles. On en trouve dans plusieurs matières, toutes testées médicalement et adaptées pour cette zone délicate. Une fois installée, elle recueille le sang perdu pendant la période de menstruation. Elle se retire ensuite simplement, en tirant doucement sur la tige.

Pourquoi a-t-elle autant de succès ?

Les utilisatrices l'apprécient pour plusieurs raisons qui ne sont pas anodines :

  • elle est économique : il suffit d'acheter une coupe pour être tranquille plusieurs années. Elle remplace totalement (ou en partie selon les préférences de chacune) les tampons et serviettes hygiéniques.
  • elle est écologique : comme dit précédemment, elle remplace les autres protections hygiéniques qui représentent une quantité considérable de détritus chaque année.
  • elle est hygiénique : contrairement aux autres protections intimes, elle n'absorbe pas le sang. Celui-ci est simplement recueilli dans la coupe, mais il ne macère pas dans du coton pendant plusieurs heures. On évite ainsi les petites odeurs gênantes. De plus, la coupe menstruelle a l'avantage de ne pas perturber la flore vaginale, ni provoquer de dessèchement. Grâce à elle, on évite donc certains désagréments dues aux protections intimes, telles que les mycoses.
  • elle est confortable : une fois installée correctement, on peut la garder jusqu'à 12 heures, sans la sentir ni avoir à s'en soucier. Plus besoin de se promener avec des protections hygiéniques dans le sac à main ou de faire des arrêts fréquents pour changer de protection. La plupart des utilisatrices la mettent le matin et ne la retirent que le soir, avant de la replacer pour la nuit. Elle est idéale pour la pratique du sport et notamment de la piscine, contrairement au tampon qui finit généralement par s'imbiber d'eau chlorée, la coupe menstruelle offre une protection efficace.
  • elle est pratique : elle peut être posée avant l'arrivée des règles, pour être sûr d'éviter les fuites. Contrairement aux tampons, elle ne dessèche pas l'intérieur du vagin, elle reste donc confortable même vers la fin des règles quand le flux est moins abondant.

Il existe de nombreuses marques, chacune proposant plusieurs modèles, parfois dans une large gamme de coloris allant du fluo aux paillettes, en passant par des couleurs plus sobres. On choisit sa coupe menstruelle (ou "cup") selon l'abondance de ses pertes ou encore le fait d'avoir déjà accouché ou non. Les prix varient selon les marques et modèles, mais on peut compter en moyenne de 15€ à 50€ pour un modèle qui servira de cinq à dix ans.

L'entretien est très simple également. Il suffit de stériliser la coupe menstruelle avant les règles. Pendant, on la rince simplement et systématiquement à l'eau claire après l'avoir vidée et une fois la période de menstruation passée, on la stérilise à nouveau avant de la ranger jusqu'au mois suivant.

Les inconvénients de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle n'a pas vraiment d'inconvénients, elle convient au plus grand nombre. Les utilisatrices rencontrent parfois des problèmes au début, notamment pour bien la placer ou la retirer correctement, ce qui demande un peu de pratique pour ne pas se faire mal ou renverser du sang partout. Il faut être un minimum à l'aise avec son corps et bien prendre le temps de choisir sa cup selon ses propres besoins.

Regardez cette vidéo hilarante !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017