Excite

Le pass santé contraception est lancé depuis le 26 avril dans les lycées

La contraception est vaste et permet aux femmes de trouver le moyen répondant à leurs attentes et leurs besoins. L’utilité première vise à stopper l’ovulation pour ne pas engendrer une grossesse. Certains moyens sont utilisés par les hommes comme les préservatifs, leur fonction est double. Ils permettent de ne pas tomber enceinte et de réduire la transmission de maladies.

Les adolescentes sont les premières touchées par des grossesses non désirées. Elles rencontrent parfois des difficultés à aborder le sujet de la contraception avec leur famille. Se sentant seules et impuissantes, elles ont souvent recours à des rapports non protégés pouvant entrainer une MST (maladie sexuellement transmissible) comme le VIH (Sida). Un enfant peut également être conçu lorsque le couple n’utilise pas de préservatifs ou l'un des nombreux moyens.

Le gouvernement a donc réfléchi à la mise en place d’un système offrant l’opportunité aux adolescents d’accéder facilement à la pilule. Depuis le 26 avril, un pass santé contraception est disponible dans la région Ile-de-France. Il est destiné à tous les élèves de seconde étudiant dans un lycée qu’il soit public, CFA ou encore privé.

Ce pass est proposé sous la forme d’un chéquier renfermant cinq coupons. Ces derniers donnent accès à deux consultations gratuites chez un médecin ainsi qu’une prescription pour un moyen de contraception.

Pour l’obtenir, il suffit de se rendre au sein de l’infirmerie présente dans les établissements scolaires. Le chéquier est valable six mois après l’obtention et repose sur un procédé d’anonymat. C’est un moyen efficace pour accompagner les jeunes et les pousser à prendre contact avec un médecin en vue de les sensibiliser à la nécessité de la contraception.

Comment choisir un moyen de contraception ?

Il existe une dizaine de types de contraception, les femmes peuvent donc rencontrer des difficultés dans leur choix. Le site choisirsacontraception.fr propose une multitude d’informations en confrontant les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes. Plusieurs conseils sont également partagés en vue de renseigner au maximum les internautes. D’autres données sont proposées comme une rubrique concernant l’urgence, les questions, les contacts…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017