Excite

Construire sa piscine : un effet de mode bien agréable

Qui n'a pas rêvé de posséder une piscine ? Le rêve peut devenir réalité à condition toutefois de bien la choisir en fonction de ses besoins et de son budget.

Les fabricants de piscines ne sont pas touchés par la crise économique actuelle. En effet, le nombre croissant de piscines installées démontre que de plus en plus de propriétaires investissent dans une piscine afin de donner plus de valeur à leur patrimoine. Effet de mode ou besoin personnel ? C'est la question à se poser avant toute acquisition.

Sur le marché, il existe différents modèles de piscines dont le prix varie en fonction des matériaux, de l'équipement et des dimensions du bassin.

La piscine hors sol est la moins coûteuse. Facile à monter elle peut se démonter aisément. De plus elle ne nécessite pas terrassement, et peut être installée sur un espace réduit.

La piscine enterrée est la plus convoitée. Elle est soumise à une législation. Le propriétaire d'une piscine de ce type a pour obligation de la déclarer à la mairie, de respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'urbanisme applicables au terrain. Sa présence est soumise à fiscalité au même titre que l'habitation. Avant de se lancer dans la construction d'une piscine, il est nécessaire de demander un devis pour mieux comparer les offres des piscinistes.

Il faut savoir qu'une piscine en bois, béton ou panneaux modulaires est beaucoup plus coûteuse qu'une piscine monocoque ou à coque polyester. Il est également important de bien choisir filtre, pompe et système de chauffage. Pour l'entretien du bassin, le plus adapté est le robot de piscine permettant d'éliminer les impuretés tout en conservant la qualité de l'eau.

A la fois pratique et esthétique, la piscine a su convaincre les baigneurs des plaisirs et des bienfaits qu'ils sont en droit d'attendre.

Photo : Tab 59 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017