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Consommation excessive d'eau : inutile et dangereuse

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En matière de quantité d'eau à consommer quotidiennement, on ne sait plus à quel saint se vouer, les dernières études tendraient à démontrer que boire trop d'eau nuirait à la santé.

Boire 1,5 litre d'eau au quotidien est devenu une règle bien ancrée dans les habitudes alimentaires. Réhydratation, élimination des toxines, lutte contre la cellulite, aide à la perte de poids, beauté du teint, aide à la concentration… Ce sont autant d'arguments avancés par les nutritionnistes, médecins et autres professionnels dont les paroles sont souvent bues à grosses gorgées.

Désormais, ces mêmes professionnels font volte face. La consommation d'eau un peu excessive serait finalement dangereuse pour la santé. Ils n'ont malgré tout pas clarifié la notion d'excès. Reconnaissons qu'en matière d'alimentation, ne serait-ce que sur les deux dernières décennies, il y a de quoi y perdre son latin. Ce qui était miraculeux hier est quasi mortel aujourd'hui et vice versa. Difficile après cela de prendre pour argent comptant les résultats des innombrables études menées dans le but, nous dit-on, d'améliorer sans cesse la santé des populations.

Nouvelle étude, nouvelle vérité : boire 1,5 litre d'eau par jour ne serait pas du tout une aide pour perdre du poids, ne serait pas non plus bon pour la santé des reins, bien au contraire. De plus, le fait de boire beaucoup d'eau augmente le volume des urines, oblige à des allées et venues fréquentes aux toilettes et augmenterait du même coup les risques (surtout pour les femmes) d'incontinence urinaire. Cela aurait aussi un impact négatif sur la qualité du sommeil, puisqu'une consommation excessive d'eau pousse à se relever plusieurs fois au cours d'une même nuit, là encore à cause d'envies d'uriner fréquentes. D'autre part, l'eau en bouteille contient des désinfectants néfastes pour la santé.

Autres affirmations : il est inutile de se gaver d'eau avant les repas pour moins manger, cela n'aurait aucun effet coupe-faim. Pire, une consommation d'eau importante représenterait un risque lié à la fuite de sodium en quantité importante. Ce qui exposerait les buveurs excessifs (d'eau) à une hypertension intracrânienne. Les professionnels précisent toutefois que pour en arriver là, il faudrait consommer 5 litres d'eau par jour et rester inactif. On est loin du litre et demi.

Il reste toutefois vivement conseillé de boire chaque jour de l'eau, certes, mais aussi du thé, des tisanes, des jus de fruits. Mais personne n'a répondu précisément à la question suivante : 1,5 litre par jour, est-ce une quantité excessive ?

Une chose est sûre, mieux vaut boire 1,5 litre d'eau par jour que la même quantité en alcool ! Et il serait tout de même étonnant que dans dix ou quinze ans, on nous assure du contraire !

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