Excite

Conservation des fruits et légumes dans les règles de l'Art

Pour que les fruits et légumes apportent à l'organisme tous les bienfaits dont ils sont capables, il est primordial de bien les conserver. Comment ?

Il est rare de pouvoir acheter ses fruits et légumes chaque jour : éloignement géographique des producteurs, marchés et grandes surfaces, emploi du temps chargé… Aussi le consommateur a-t-il pris pour habitude d'acheter ses produits pour plusieurs jours. Le principe offre l'avantage de disposer à domicile de tous les ingrédients nécessaires pour la préparation des repas, au grès des envies, permettant surprise et fantaisie.

Mais le risque est de stocker les fruits et légumes dans des conditions pas toujours optimum. Le consommateur accorde plus de soins à conserver viande, poisson et produits laitiers mais négligent souvent, hélas, les principes de bonne conservation des fruits et légumes.

Au moment de l'achat tout d'abord il convient de choisir les plus beaux produits, non meurtris, non flétris, exempts de toutes traces de moisissure par exemple. La plupart d'entre eux continuent de mûrir après cueillette. On choisira donc les fruits et légumes mûrs à point uniquement s'ils doivent être consommés le jour de l'achat. Les autres seront choisis plus jeunes afin qu'ils ne s'abîment pas trop vite. L'idéal est d'acheter les fruits et légumes sur les marchés : ils ont été récoltés à point contrairement à ceux des grandes surfaces. D'ailleurs, les premiers comptent plus de vitamines que les autres.

Une fois de retour à la maison, les produits doivent être nettoyés sous un filet d'eau puis essuyés. Bien entendu, il est fortement déconseillé de les laisser tremper dans une bassine d'eau car ils perdraient toutes les vitamines qu'ils contiennent et dont la plus grande part se trouve dans la peau.

La plupart des fruits et légumes seront stockés séparément les uns des autres dans les bacs du réfrigérateur, après qu'ils aient été sortis de leurs sacs en plastique à condition de les consommer dans la semaine. Le sac plastique peut toutefois être gardé seulement s'il est percé et non fermé. Il peut aider certains produits à mûrir. Les tomates et avocats seront conservés hors réfrigérateur. Enfin, penser à sortir du réfrigérateur les fruits et légumes quelques heures avant consommation afin qu'ils retrouvent toute leur saveur.

La congélation requiert un mode opératoire différent tel le blanchiment de certains fruits et légumes, l'épluchage. Mais quoiqu'il en soit, ils devront être consommés dans les trois mois.

La conservation des fruits et légumes requiert attention. Il est tout de même préférable de s'organiser pour acheter les produits au fur et à mesure, tout au plus trois jours à l'avance.

Photo : Wizan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019