Excite

Conseils pour écouter de la musique avec ses écouteurs sans se détruire les oreilles

Il est aujourd'hui commun de voir des gens marcher dans la rue ou emprunter les transports en écoutant de la musique via leur casque ou leurs écouteurs. Parfois, il est même facile de reconnaître à distance le morceau écouté tellement le son est fort. Inutile pourtant de se créer des troubles de l'audition ! Amateurs de musique, voici des conseils utiles pour écouter de la musique avec ses écouteurs sans se détruire les oreilles.

Avec l'arrivée sur le marché d'appareils de plus en plus performants (lecteurs MP3, Smartphone, tablettes...) qui permettent notamment d'écouter la musique ou de visionner des vidéos, les problèmes d'audition se multiplient. Des acouphènes aux sifflements en passant par la perte d'audition, les dégâts peuvent être irréversibles. Alors quels sont les meilleurs conseils pour écouter de la musique avec ses écouteurs sans se détruire les oreilles ?

Évitez toute utilisation prolongée de vos écouteurs. Fixez par exemple la limite à 1h d'écoute par jour. Et surtout n’oubliez pas de baisser le volume ! Il est déconseillé d'outrepasser 85 décibels. Difficile d’évaluer à combien de décibels notre appareil fonctionne alors voici un point de référence : le bruit d’un aspirateur est estimé entre 70 et 80 décibels.

Mieux vaut privilégier les écouteurs au casque audio. En effet, avec les écouteurs, une partie du son s’échappe par ces appareils et cela permet d’éviter une pression acoustique trop forte pour les oreilles. Enfin, préférez les chansons en HD avec un son compressé : cela vous empêchera de voulir augmenter le volume pour mieux entendre.

Légalement, les baladeurs vendus en France ne peuvent excéder une puissance sonore maximale de sortie correspondant à une pression acoustique de 100 décibels, au-dessus du seuil de danger pour les oreilles. À volume maximum, les baladeurs sont donc dangereux pour l’audition.

Grâce à ces conseils pour écouter de la musique avec ses écouteurs sans se détruire les oreilles, vous prenez moins de risques. Toutefois si des symptômes apparaissent tels que des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, une musique persistante dans la tête ou encore de l’intolérance au bruit, il est nécessaire de consulter un médecin rapidement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017