Excite

Conseils pour choisir un salon de jardin

Le soleil et le printemps s’étant enfin installés, il est grand temps de sortir le mobilier de jardin ou d’en acheter !

Le salon de jardin n’est plus seulement un vilain assorti de table et chaises en plastique. Dorénavant les matériaux les plus luxueux sont utilisés à leur fabrication et surtout l’éco-responsabilité a pris sa place sur le marché.

Le salon de jardin en bois pourra être de diverses essences. Il pourra surtout être en bois responsable, c’est-à-dire que depuis l’extraction de ses matières premières jusqu’à son recyclage en fin de vie, tout sera contrôlé : transport, emballage…

Pour proposer à la vente un salon de jardin en teck éco-responsable par exemple, il devra répondre aux critères du FSC ou du PEFC : conseils de bonne gestion forestière ou programme de reconnaissance des certificats forestiers.

Toutefois si l’on prend en considération uniquement la robustesse et la résistance du mobilier aux intempéries et surtout si on souhaite le laisser à l'extérieur durant l’hiver, le salon de jardin en métal ou en pierre est recommandé. La métal, la fonte, l’acier, l’aluminium ou encore le granit et le marbre sont autant de matières recyclables et également recyclées. Leur esthétique est irréprochable tant il est assorti à un ensemble de terrasse, balcon et jardin.

Les matériaux composites représentent également une alternative au vilain salon de jardin en plastique. L’aspect de matériaux composites et de fibres végétales se rapproche inéluctablement du visuel de mobilier en teck ou en bois massif. On considère ici par exemple un salon de jardin en bambou, en osier, en rotin, en feuilles de bananier, en fibres de jacinthes d’eau ou encore en loom : leur seul inconvénient est leur incapacité à passer l’hiver dehors sans conséquence irrévocable.

Le salon de jardin en plastique demeure et restera longtemps encore le mobilier le plus accessible financièrement. Toutefois si l’on tient compte de la résistance des matériaux et de leur harmonisation au reste du jardin, il est de loin le moins apprécié.

Photo : Ol.v!er[H2vPk] (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018